retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Incidence de l’infection de la dent sur la grossesse : Probabilité d’une relation causale

Le soleil | Sénégal | 10/12/2007 | Lire l'article original

La relation de cause à effet entre les maladies parodontales et l’accouchement prématuré n’est pas encore confirmée. Toutefois, les études ont démontré que les femmes souffrant d’infection de la dent courent 7 fois plus de risque d’avoir un bébé de faible poids à la naissance qu’une femme qui a une bonne santé dentaire.

Depuis quelques années, les chercheurs spécialisés en parodontie tentent d’établir l’incidence de la santé parodontale sur la grossesse. Même si jusqu’aujourd’hui, ils n’ont pas établi la relation causale sur les naissances prématurés, et le faible poids à la naissance, il n’en demeure pas moins qu’ils ont révélé des accouchements prématurés chez les femmes souffrant de complications parodontales. « Il y a plusieurs études qui se sont intéressées sur l’impact de la santé parodontale, les tissus de soutien de la dent sur la grossesse et ses complications sur l’accouchement prématuré et le faible poids du bébé à la naissance. Ces études ont montré qu’il pouvait avoir un risque accru d’accouchement prématuré en cas d’infections parodontales », révèle le parodontologiste, Henri Michel Benoist, maître-assistant au département d’odontostomatologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).

Henri Michel Benoist présentait une communication sur : « Maladies parodontales chez la femme enceinte, accouchement prématuré, et faible poids de naissance du bébé : données actuelles », lors du cinquantenaire de la Société médicale d’Afrique noire de langue française qui s’est tenu à l’Ucad II, du 28 novembre au 1er décembre.

L’incidence de la maladie de la dent sur la grossesse pourrait être liée à la présence des bactéries dans une poche parodontale. « Une mauvaise hygiène dentaire entraîne une accumulation de bactéries sur la dent. Elles vont s’attaquer à la gencive et à l’os et entraîner la maladie parodontale », explique le parodontologiste, Henri Michel Benoist.

L’incidence, n’a pas été établie, mais les femmes atteintes d’infections parodontales courent 7 fois le risque de faire un accouchement prématuré et d’avoir un bébé pesant moins de 2,5 kilos à la naissance. « On a simplement donné une valeur aux risques. Il a été démontré qu’une femme qui a une infection de dents a 7 fois plus de risque d’accoucher un enfant de faible poids, inférieur à 2,5 kilos », indique Henri Michel Benoist.

En attendant que les résultats des recherches confirment ou infirment l’impact de la santé parodontale sur la grossesse, les spécialistes conseillent aux femmes enceintes de se faire examiner par un dentiste. « A l’état actuel de la recherche comme le lien n’est pas encore prouvé de façon claire, on peut avoir une attitude préventive. Une femme qui est enceinte, la première des choses à faire, c’est d’effectuer des visites régulières chez le dentiste », prodigue le maître-assistant. Lors de la présentation de cette communication, il a été fort recommandé aux praticiens de la santé de cultiver la collaboration au lieu de se confiner dans leur spécialité. Car, le corps humain est un et indivisible.

Idrissa SANE

Lire l'article original

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !