retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Prise en charge des PVVIH : le CTA se mue en hôpital du jour

Le pays | Burkina Faso | 07/02/2008 | Lire l'article original

Le Centre de Traitement Ambulatoire (CTA) de Ouagadougou s'est mué en hôpital du jour, implanté au plein coeur du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo. Le Ministre d'Etat, Ministre de la Santé, Alain Bédouma Yoda a coupé, le vendredi 1er février dernier, le ruban symbolique à l'entrée du bâtiment flambant neuf, marquant ainsi l'ouverture officielle de cette structure exclusivement dédiée à la prise en charge des personnes infectées par le VIH/Sida.

Le Centre hospitalier national universitaire Yalgado Ouédraogo abrite désormais à son sein, un hôpital du jour (HDJ), spécialisé dans la prise en charge des patients infectés par le VIH/Sida. C'est le fruit de la collaboration entre les docteurs Jean Baptiste Guiard Schmid et Adrien Sawadogo et le professeur Joseph Drabo, qui ont porté le projet à l'examen de la coopération française qui, à son tour, a accepté délier les cordons de la bourse. Cette nouvelle structure hospitalière se présente aujourd'hui sous une forme développée du centre de traitement ambulatoire, avec environ 5 500 patients.

Le bâtiment flambant neuf qui abrite l'hôpital du jour de Ouaga, a été inauguré le vendredi 1er février 2008, lors d'une cérémonie présidée par le ministre Alain B. Yoda, en charge de la Santé. A cette occasion, le professeur Joseph Drabo, chef du service dont relève l'hôpital du jour, a situé l'importance de cette structure hospitalière en ce qu'elle permettra aux patients et au personnel traitant de gagner du temps, puisqu'il regroupe en son sein, toutes les activités de prise en charge des personnes infectées par le VIH. L'hôpital du jour de Ouaga a été réalisé par le Programme d'appui au développement sanitaire (PADS), à hauteur de 212 218 114 francs CFA.

Le coordonnateur dudit programme, Jacharie Balima a, à l'occasion de la restitution du joyau, rappelé les missions du PADS, avant de préciser que la construction de l'hôpital du jour entre en droite ligne de l'atteinte des objectifs intermédiaires 4 du PNDS (Programme national de développement sanitaire), à savoir réduire la transmission du VIH/Sida. Mamadou Sawadogo, représentant des bénéficiaires de l'hôpital a, pour sa part, traduit le "ouf" de soulagement des malades, suite à l'ouverture de l'hôpital, avant de traduire leur gratitude aux autorités en charge de la santé.

Pour le ministre Alain Yoda, l'hôpital Yalgado Ouédraogo, à l'instar de bien autres formations sanitaires du Burkina, "ressent grandement le poids de l'infection à VIH/Sida". Et cette structure, selon le ministre, ne pouvait plus assurer de manière efficiente, les activités de consultation, de soins, d'hospitalisation, et d'appui psycho-social, en raison de l'accroissement constant du nombre de malades. C'est pourquoi, le ministre Yoda a salué l'ouverture de l'hôpital du jour de Ouaga qui, à l'instar de celui de Bobo Dioulasso, se présente comme une structure intégrée de prise en charge, pour contribuer à soulager les souffrances des milliers de personnes qui la fréquenteront.

Par Paul-Miki ROAMBA

Légendes :

  • 1- Le Ministre de la Santé, Alain Yoda, a salué l'ouverture de l'hôpital du jour de Ouaga (Ph. Moussa Nagabila)
  • 2- Le coordonnateur du PADS, Jacharie Balima. Sa structure a financé la construction de l'HDJ de Ouaga à hauteur de plus de 212 millions de francs CFA (Ph. Paul-Miki Roamba)
  • 3- Le professeur Joseph Drabo, chef du service de l'hôpital du jour du CHU/YO
  • 4- Une vue du bâtiment à 2 niveaux abritant l'HDJ de Ouaga.

Encadré

C'est quoi un hôpital du jour?

Un hôpital du jour est une structure hospitalière qui réunit en son sein les différentes prestations indispensables à la prise en charge d'une affection donnée. Il est surtout indiqué pour la prise en charge des affections dont le suivi est ambulatoire, comme c'est le cas avec le Sida, depuis l'introduction de l’anti-rétroviraux. L'hôpital du jour, en principe, permet donc de gagner du temps, puisqu'il regroupe en un même lieu, aussi bien les activités de consultation, de soins, de prévention, que celles d'information, de prise en charge psychosociale et d'hospitalisation légère de jour.

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !