retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Antananarivo : Un enfant malade sur trois l’est à cause de la pollution

L'express de Madagascar | Madagascar | 10/05/2006 | Lire l'article original

Une situation alarmante. En 2005, 33% des enfants admis à l’Hôpital Mères Enfants de Tsaralalàna (soit 1 sur 3) sont atteints de maladies respiratoires. Son directeur, le Pr Noëline Ravelomanana, a révélé ce chiffre, dans son intervention à l’Office national de l’Environnement à Antaninarenina, le 5 mai. Ce, à l'occasion de la célébration des Journées nucléaires 2006, dont le thème a été axé sur la “Pollution de l’air : la santé humaine, la législation et la sécurité routière et statistiques”.

Les résultats de l’évaluation temporelle des maladies respiratoires chez les enfants ont permis de savoir que, dans cet établissement, la proportion de ceux ayant un problème respiratoire ne cesse d’augmenter depuis l’an 2000, où il se situait à 31%. Il est même constaté que la courbe d’indication reste stationnaire durant presque toute l’année avec une faible flexion aux mois de juillet et août. Ce qui implique que la recrudescence de ces maladies n’est plus saisonnière comme auparavant. “En 2000, les mois les plus dangereux ont été février, mars, avril et septembre".
La tendance à la hausse de la moyenne d’âge des enfants atteints, variant de 15,5 en 2000 à 18,1 en 2005, aggrave la situation. A cela s’ajoute la forte proportion des cas sévères qui était de 25,7% en 2002 contre 21,3% en 2000.

La circulation étouffe

“Ce qui est frappant, c’est la forte proportion des enfants atteints dans les six arrondissements de la commune urbaine d’Antananarivo”, souligne le directeur de l’hôpital de Tsaralalàna. Pour expliquer cette situation, elle pointe du doigt la dégradation de l’environnement, notamment la pollution de l’air. Au niveau des ménages, elle note l’utilisation du biocombustible. Mais la pollution industrielle et celle provoquée par la circulation automobile y jouent aussi un rôle prépondérant.
Intervenant également à cette séance, le chef d’escadron Privat Andriamiarantsoa de la Sécurité routière d’Alarobia affirme que “la ville d’Antananarivo est classée dans le monde parmi les villes à forte pollution de l’air. Les Tananariviens sont de plus en plus exposés au danger de cette catastrophe”. La situation du parc automobile en est l’origine. Sur les 117 511 véhicules contrôlés par son service, 11 664 sont déclarés inaptes pour cause de fumée excessive.

Teholy Martin

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !