retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Rougeole et poliomyélite : 44 000 enfants vaccinés à Kousseri

La nouvelle expression | Cameroun | 12/03/2008 | Lire l'article original

William Aurelien Eteki Mboumoua a fait savoir que plus de 8 000 déplacés tchadiens sont pris en charge par des organisations humanitaires parmi lesquelles la Croix-Rouge camerounaise. L’afflux de déplacés tchadiens fuyant les combats à N’djamena, début février, a créé une situation humanitaire inquiétante dans la province de l’Extrême-Nord. Et la Croix-Rouge camerounaise n’a pas ménagé d’effort pour mettre la main à la pâte. La crainte des épidémies et de la famine a conduit à la mise en place d’un certain nombre d’activités humanitaires. Ainsi, les Nations Unies, l’Unicef, de la Croix-Rouge nationale et ses partenaires du Cicr. Une campagne de vaccination contre la rougeole et la poliomyélite a été lancée le 13 février 2008.

Ils ont dès les premiers jours de leur arrivée en terre camerounaise dans le nord-est du pays, bénéficié de l’aide des Nations unies et des autorités camerounaises. De l’eau potable a été distribué par une citerne avant que les canalisation de la société de distribution de l’eau parviennent jusqu’au camp de réfugiés. Des tonnes de denrées alimentaires ont aussi été distribuées. La campagne de vaccination contre la rougeole et la poliomyélite a ciblé 44 000 enfants parmi les réfugiés tchadiens ainsi que les enfants camerounais. Pour les autorités sanitaires, cette campagne visait, entre autres, à sécuriser la population camerounaise face à une éventuelle épidémie alors que la couverture vaccinale nationale tend vers l’éradication complète de la poliomyélite.

Au-delà de l’assistance médicale, le Hcr, l’Unicef, les Ong, de la croix rouge, et le Pam fournissent l’aide alimentaire et en eau potable. Depuis le 9 février en effet, l’Unicef fournit 48.000 litres d’eau par jour, a précisé le président de la croix rouge au cours du point de presse.

Cette rencontre avec les médias faisait aussi suite aux travaux de l’assemblée générale qui a permis l’élection des membres du comité de direction de la croix. Et William Aurelien Eteki Mboumoua en a profité pour les présenter aux hommes de médias. Cécile Akame, secrétaire général du Cerac a été élue 2e vice-présidente de la Croix rouge camerounaise. Elle remplace à ce poste Dr Marie Madeleine Fouda qui a retiré sa candidature à cette élection la dernière minute, tandis que M. Hajal Massad occupe toujours le poste de 1er vice-président. Le président national a été réélu au cours des travaux de l’Assemblée générale de l’institution de janvier dernier à Garoua.

Pour William Aurelien Eteki Mboumoua, l’élection de Cécile Akame se justifie par les missions du Cerac et de la Crc qui sont similaires. On se rappelle que Chantal Biya est présidente d’honneur de la Croix-Rouge camerounaise.

C M

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !