retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Prise en charge médicale gratuite des personnes agées : tournée d’évaluation du plan « Sésame » à Saint-Louis

Le soleil | Sénégal | 17/04/2008 | Lire l'article original

Les membres de l’Association nationale des retraités du Sénégal, par la voix de Maguèye Cissé et d’El Hadj Diop, se sont adressés au Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’Ipres (Institution de Prévoyance Retraite au Sénégal), Mamadou Racine Sy, pour rendre un vibrant hommage au chef de l’Etat, pour les efforts qu’il a déployés en vue d’initier le Plan « Sésame », qui assure la gratuité des soins aux personnes âgées.

Pour cette raison, il est considéré aujourd’hui par les bénéficiaires, comme un projet ambitieux de grande envergure qui permet d’améliorer les conditions de vie des personnes âgées, de prendre en charge entièrement les problèmes de santé auxquels ces dernières sont quotidiennement confrontées.

Ces retraités n’ont pas manqué de saluer les efforts fournis par le gouvernement pour revoir à la hausse, par l’entremise du conseil d’administration et de la direction générale de l’Ipres, les pensions de retraites qui sont payées aujourd’hui tous les bimestres.

Ils ont néanmoins souhaité le renforcement des ressources humaines dont dispose l’agence régionale de l’Ipres de Saint-Louis.

Au cours d’une séance de travail qu’ils ont tenue avec les retraités à l’hôpital régional de Saint-Louis, en présence du docteur Aïda Sylla, représentant le ministre de la Santé et de la Prévention, le Pca de l’Ipres, Mamadou Racine Sy et le directeur général de cette institution, Alassane Robert Diallo, se sont dit très sensibles à ces témoignages concordants qui prouvent que le Plan « Sésame » est mis en œuvre dans de très bonnes conditions et a permis en un temps record d’améliorer l’état de santé des retraités.

Pour M. Racine Sy : « tout le monde est appelé à vieillir, l’homme naît, se développe et meurt ; respecter une personne du troisième âge, c’est se respecter soi-même ». Il a longuement insisté sur l’intérêt particulier que le président Abdoulaye Wade accorde au Plan « Sésame », dont la mise en œuvre a nécessité une contribution particulière de l’Ipres à hauteur de 300 millions de FCfa.

Le Fnr (Fonds national de retraite), l’Ucad (Université Cheikh Anta Diop) et les collectivités locales, conformément aux instructions et directives du chef de l’Etat, contribuent également à la réalisation de ce projet qui apporte une bouffée d’oxygène aux retraités qui, de l’avis de M. Sy, on doit le reconnaître et ne pas l’oublier, demeurent des soutiens de familles nombreuses.

Après avoir félicité vivement le colonel Babacar Ngom, directeur de l’hôpital régional de Saint-louis, qui s’occupe personnellement des retraités dans le cadre de cette prise en charge médicale, Racine Sy a réaffirmé la volonté du conseil d’administration de l’Ipres de pérenniser ce plan, d’améliorer encore le pouvoir d’achat des retraités, tout en veillant sur l’équilibre de l’institution et les prévisions en direction des futurs retraités.

Mbagnick Kharachi DIAGNE

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !