retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

L’artémisinine efficace contre le palu

L'express de Madagascar | Madagascar | 23/05/2006 | Lire l'article original

Une recette de plus dans la lutte contre le paludisme. Le biologiste Laval Henri Philippe soutient de plus en plus l’usage des plantes médicinales. Il s’estime heureux des résultats qu’il a obtenus avec la plantation des graines d’Artemisia annua.
Après tant d’années d’œuvre humanitaire dans la Grande Ile, il s'en sort avec 100% de résultats positifs auprès des habitants d’Imerimandroso.

Il s'agit d'une alternative pour les Malgaches dans l'incapacité d’acheter des médicaments coûteux. “Les Malgaches sont réceptifs à la médecine naturelle, à travers un système de dosage très efficace”, explique le chercheur qui plante en grand nombre cette espèce à Imerimandroso.

Cette plante, destinée aux soins antipaludiques, a été découverte en Chine il y a plus de 2 000 ans. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a, d'ailleurs, décrété que les médicaments à base d’artémisinine, produit fini de l’Artemisia annua, sont très actifs pour combattre le paludisme.
Laval Henri Philippe veut l’apporter gratuitement à Madagascar, en distribuant des graines à chaque famille volontaire. Cette dernière doit, quant à elle, la planter suivant un mode de culture appropriée, puis la récolter au bout de six mois. C’est la feuille séchée, transformée en tisane, qui aide les patients à guérir. Avec une dixième de graines, qui peut produire 1 200 autres, les Malgaches peuvent ainsi économiser 70 euros, soit 192 500 ariary de leur poche.
La posologie destinée à un adulte fonctionne, selon un protocole d’usage courant : faire une infusion, avec cinq grammes de feuilles séchées dans un litre d’eau bouillie, que le malade boira durant la journée. Ceci est à
renouveler durant cinq jours.

Pour Laval Henri Philippe, cette plante vaut un trésor pour la Grande île. Pourtant sensibiliser le public reste une dure épreuve. “Je suis sur le point de tout arrêter à cause de mon âge, car les gens se refusent à comprendre leur intérêt”, explique ce biologiste en retraite.

Fanja Saholiarisoa

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !