retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Traitement du paludisme chez les enfants : Un nouveau produit sur le marché sénégalais

Le soleil | Sénégal | 30/05/2006 | Lire l'article original

Un symposium sur les combinaisons thérapeutiques à base d’artémisine s’est tenu mardi dernier à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Organisée par les laboratoires Mepha, en collaboration avec la Société sénégalaise de pédiatrie, cette importante manifestation a regroupé différents médecins, pédiatres et infirmiers autour d’un programme de lancement du nouveau produit dénommé Artequin pédiatrique, au profit des petits-enfants. Artequin pédiatrique est, en effet, un premier type de traitement antipaludique.

Aujourd’hui, les spécialistes en matière de santé, en ce qui concerne cette nouvelle thérapie, n’hésitent pas à parler de révolution dans le traitement du paludisme chez les enfants.
Comme on le sait, l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), recommande dans le cadre du traitement du paludisme, que soient utilisées les combinaisons thérapeutiques avec des médicaments qui combinent deux antipaludiques importants pour pouvoir attaquer le parasite de différents côtés afin d’éviter les résistances comme tel a été le cas avec la chloroquine, par exemple.

S’il est vrai que beaucoup de laboratoires se sont engagés sur cette voie, il n’en demeure pas que les différentes combinaisons thérapeutiques mises en service étaient toutes destinées aux adultes, quand bien même, la population cible, celle la plus vulnérable qui paie le plus lourd tribut, est celle des enfants de zéro à cinq ans. Ainsi ce nouveau produit, destiné aux enfants de cette tranche d’âge va permettre d’améliorer nettement la prise en charge du paludisme chez cette catégorie. De l’avis de M. Adamon Aliou, directeur des laboratoires Mepha pour l’Afrique, c’est parce que le traitement est facile avec Artequin pédiatrique qui offre beaucoup d’avantages et qui guérit l’enfant au bout de trois jours, et que ce dernier est protégé contre la maladie pendant plus d’un mois.
Aujourd’hui disponible au Sénégal, nos compatriotes peuvent commencer à l’utiliser.

L’occasion a ainsi été donnée aux professeurs Oumar Gaye et Maryvonne Kombila de présenter des exposés sur la prise en charge du paludisme dans le contexte de l’utilisation des Cta, ainsi que sur l’étude ouverte et stratifiée sur l’évaluation de l’efficacité thérapeutique de la tolérance et de la pharmacocinétique de deux formulations pédiatriques de Artequin dans le traitement du paludisme à Plasmodium falciparum chez l’enfant au Gabon.
Aussi, après le mot de bienvenue présenté par le professeur Dembel Sow, et un débat autour des deux exposés, M. Roger Inglin directeur export des laboratoires Mepha a présenté la société avant que le directeur général de ladite structure, le Docteur Thomas Villiger ne remercie les autorités et participants à ce symposium.

Mamadou Cissé

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !