retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vaccin antipolio : les précisions du Minsanté

Cameroon tribune | Cameroun | 04/07/2008 | Lire l'article original

Au cours d’un point de presse hier, André Mama Fouda a fait la lumière sur la question. Le ministre de la Santé publique a rencontré la presse hier dans les locaux de son département à Yaoundé, pour parler de la vaccination au Cameroun. André Mama Fouda, qu’entouraient pour la circonstance des experts de la question, nationaux et représentants d’organismes internationaux partenaires au développement, est notamment revenu sur le fameux DT Polio®, retiré du marché français le 12 juin 2008. « Ce vaccin est destiné, à titre de rappel, aux enfants âgés de plus de 6 ans.

Il convient de préciser qu’il n’y a pas de remise en cause en France de la vaccination contre la diphtérie, le tétanos ou la poliomyélite. Il s’agit d’un produit précis, fabriqué par un laboratoire précis qui a toujours été utilisé en France sans inconvénient particulier, mais qui depuis le mois de janvier 2008 a provoqué des effets secondaires à type d’allergies », a expliqué le Minsanté.

Selon André Mama Fouda, le nombre de cas d’effets secondaires serait passé de 7 à 30 pour 100 000 enfants vaccinés au DT Polio® pendant le premier semestre 2008. « Par mesure de précaution et en attendant le résultat des recherches pour savoir de quoi il s’agit précisément, ce vaccin a été suspendu », a ajouté le ministre, avant de préciser que « d’autres vaccins injectables à base de DT Polio sont commercialisés en France et dans de nombreux pays ». « Ceux-là continuent d’être utilisés. Ils n’ont présenté à notre connaissance aucun problème jusque-là », d’après l’orateur. Rappel du ministre de la Santé publique, le retrait du DT Polio® du marché français « a entraîné dans notre pays des réactions d’inquiétude notamment dans la presse. Ceci a conduit les autorités sanitaires à publier un communiqué conjoint Minsanté/Oms visant à clarifier la situation. »

Certes, au Cameroun, un vaccin comportant du DT Polio injectable combiné est homologué depuis 2006 sous la dénomination de Dultavax®. C’est un vaccin hors PEV (le Programme élargi de vaccination) et destiné aux enfants de plus de 11 ans à titre de rappel vaccinal. « Ce vaccin Dultavax® ne présente pas de problème et n’est pas incriminé comme le DT Polio® retiré du marché français », a indiqué le Minsanté. Il ajoute qu’après avoir appris le retrait du vaccin susmentionné en Hexagone, des « investigations » ont été menées localement, lesquelles « ont montré que la forme incriminée du vaccin DT Polio® n’existe pas au Cameroun. » Toutefois, « au cas où ce produit serait frauduleusement présent à quelque endroit que ce soit dans notre pays, le ministère de la Santé publique interdit formellement son utilisation ».

Sur un autre plan, le Minsanté annonce pour fin juillet la tenue sur toute l’étendue du territoire de la 2e édition de la Semaine d’actions de santé et de nutrition infantile et maternelle, devant permettre de délivrer les prestations suivantes : vaccination, administration de la vitamine A, déparasitage, prévention du paludisme chez la femme enceinte et éducation pour la santé.

Alliance NYOBIA

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !