retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

SIDA : plus de 4300 personnes dépistées au cours des six derniers mois

Gabonews | Gabon | 25/09/2008 | Lire l'article original

Plus de 4300 personnes ont été dépistées au cours des six derniers mois au Centre de dépistage volontaire et anonyme (CDVA) de Libreville, a confié à GABONEWS le Dr. Ella Assa, responsable du Programme National de Lutte contre les Infections Sexuellement Transmissibles et le Sida (PLIST).

Ce chiffre, selon le Dr. Ella Assa, aurait pu être au dessus si des problèmes techniques ne les avaient pas contraints à suspendre, deux mois durant, toutes les opérations de dépistage.

Ainsi, sur les 4139 individus dépistés au cours de ces six derniers mois, ceux âgés entre 20 et 50 ans constituent le gros du lot. Ce qui est normal, affirme –t-elle.

Le plus encourageant, ajoute-t-elle, c’est que la majorité des gens viennent se faire dépister volontairement.

Un regard sur la variable sexe, indique que les femmes se montrent plus soucieuses de leur statut sérologique.

La lutte contre Sida faisant partie d’un département ministériel, le Programme national de lutte contre le Sida (PNLS) a fait place au PLIST qui compte en son sein six services spécialisés: dépistage et suivi psychosocial, prévention de la transmission mère-enfant (PTME), coordination du programme ACCESS (prise en charge thérapeutique des IST et des personnes vivant avec le VIH (PVV)), le service épidémiologie et suivi-évaluation qui travail en étroite collaboration avec tous les centres de traitement, la Coordination des centres de traitement et, enfin, le service Information, Education et Communication (IEC).

Selon les chiffres publiés par le gouvernement, le taux de séroprévalence qui avait atteint les 8% en 2002, puis 8,1 %, en 2006, avoisinerait aujourd'hui un taux de 5,9% soit une diminution de 2,2% selon une enquête nationale de prévalence du VIH/Sida basée sur les sites sentinelles et sur les comportements sociaux face au VIH/Sida.

Aussi, le pays compterait compte 12 000 orphelins du Sida pris en charge par l’Etat et certaines ONG. 6100 personnes environ sont médicalement suivies et 2 200 reçoivent un traitement contre les rétroviraux.

GN/OB/DCD/08

Par : Orphé BOUTET

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !