retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le diabète : pour que l’information passe

Cameroon tribune | Cameroun | 29/10/2008 | Lire l'article original

Des professionnels de la communication formés depuis lundi à Paris pour devenir des relais dans leurs différents pays. Ils sont au nombre de neuf. Et tous, des journalistes africains. Venus du Sénégal, de la Guinée Conakry, du Congo, de Madagascar, du Niger, du Mali, de l’Algérie et du Cameroun, ils suivent une formation depuis lundi dernier, à Paris, la capitale française. Le but de « Johnson and Johnson Diabetes Institute » organisateur de ladite rencontre est d’outiller les journalistes par rapport à la maladie afin qu’ils deviennent des médiateurs auprès des populations.

« En invitant les journalistes, on veut amplifier l’effort d’informer. Parce qu’un professionnel de la santé est solitaire dans son environnement physique et le gouvernement ne peut pas faire des efforts à lui tout seul. Avec la presse, on peut essayer de faire comprendre aux gens l’importance de cette maladie dans le monde », explique Herwig Fleerackers, directeur Europe, Moyen-Orient et Afrique de Johnson and Johnson Diabetes Institute. Pour lui, un journaliste est un médiateur de l’information. Son rôle est d’amener les populations à être plus sensibilisées sur la maladie. « Il manque un fil entre les malades et les soignants. Ce que j’essaie de faire au mieux est de former les journalistes pour qu’ils soient à mesure de transmettre l’information de la façon la plus efficace pour le public », ajoute un formateur.

Selon les experts, toutes les 10 secondes, une personne décède à travers le monde des suites du diabète. Chaque 30 secondes, une personne est amputée. Toujours selon eux, l’Afrique paie le plus lourd tribut. Pire, dans moins de 20 ans, plus de 350 millions de personnes seront atteints de diabète, dont plus de la moitié dans des pays en voie de développement vivront avec cette maladie.

Pour les journalistes, les attentes sont nombreuses. Pour Baye Oumar Gueye, participant sénégalais, il faut africaniser le combat contre le diabète et mieux outiller les Africains contre cette maladie. Sanda Saadi du Niger, quant à elle trouve que pour lutter contre le diabète, les séances de sensibilisation sont importantes pour mieux véhiculer l’information sur les dangers de la maladie.

Lundi dernier, la première journée a donc été essentiellement basée sur un cours présenté par le Dr Sylvie Sargueil, journaliste scientifique et médicale. Après une sorte de conférence de rédaction, des articles ont été choisis et distribués à chaque participant. Il a été question de proposer des sujets qui peuvent aider tout le monde. A l’exemple des thèmes comme : le diabète : une maladie sournoise, le diabète et ses tabous, comment vivre avec le diabète, un jour avec un diabétique, les enfants et le diabète, etc.

Marthe BASSOMO BIKOE

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !