retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Médecine traditionnelle : Les députés se familiarisent avec le projet de loi

Le soleil | Sénégal | 19/06/2006 | Lire l'article original

La valorisation de la médecine traditionnelle est l’une des priorité du Plan national de développement sanitaire du Sénégal, qui vise à assurer la fourniture de médicaments traditionnels améliorés aux populations, a déclaré vendredi à Mbour le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la Prévention médicale, Farba Lamine Sall.

L’Ong Enda Tiers monde en relation avec ses partenaires : le ministère de la Santé et de la Prévention médicale, la Banque Mondiale et l’Organisation mondiale de la santé, a ouvert ce vendredi 16 juin 2006 à Saly Portudal, un atelier de sensibilisation des députés du Sénégal, sur le projet de loi portant réglementation de l’exercice de la médecine traditionnelle. Une rencontre qui, à terme, devra permettre de valoriser la médecine traditionnelle tout en permettant de distinguer les vrais, des faux et dangereux tradipraticiens.
La médecine traditionnelle recèle d’importantes ressources dont l’efficacité, l’innocuité et l’accessibilité sont largement établies. Fort de cette certitude, le gouvernement du Sénégal a entrepris, avec l’appui de partenaires comme Enda Tiers Monde, un long et minutieux travail d’élaboration d’un cadre juridique, objet d’un atelier.
Selon les statistiques de l’Oms, 80 % des populations africaines se soignent à la médecine traditionnelle, pour des raisons culturelles ou socio-économiques. C’est déjà en 1968, a révélé Farba Lamine Sall, directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la Prévention médicale que l’Oua organisait au Sénégal, le premier symposium sur les plantes médicinales et la pharmacopée africaine, portant aussi, un réel intérêt sur la question.

Au plan national, a affirmé le directeur de cabinet de Abdou Fall, la valorisation de la médecine traditionnelle est l’une des priorités du Plan national de développement sanitaire du Sénégal (Pnds). Dans sa diversité structurelle malheureusement a indiqué M. Sall, il est difficile de distinguer les vrais des faux, les bons des mauvais, les savants des dangereux ignorants qui constituent, selon lui, une menace pour la Santé des populations. Justement, pour réglementer la médecine traditionnelle, la rencontre de Saly devrait permettre de sensibiliser les députés sur les contenus du projet de loi devant porter sur la question.
Depuis longtemps, a affirmé Dr Fatimata Sy, pharmacienne à Enda, le projet est attendu sur la table des députés. Et c’est pourquoi, il fallait, à l’en croire, expliquer à ces derniers les enjeux et l’importance de la réglementation de la médecine traditionnelle.
Selon Mademba Ndiaye de la Banque Mondiale, il faut travailler à ce que le projet de loi, devienne proposition de loi. Cheikh Hamidou Kane, Président du conseil d’administration de Enda s’est dit convaincu que la réglementation va favoriser une bonne politique de mise en œuvre de notre médicine traditionnelle. Tandis que Madior Diouf, président de la commission de santé à l’Assemblée nationale a axé son propos sur l’arbre, “ Garab ” en ouolof qui signifie médicament. D’où pour lui, l’importance de la sauvegarde et de la régénération de notre environnement. Aussi souhaite-t-il que les guérisseurs véreux, les charlatans soient dégagés en touche, au profit de vrais médecins traditionnels.

Amath Sigui Ndiaye (Avec APS)

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !