retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Gabon : L’infertilité du couple : objet d’une étude approfondie par les gynécologues et sages-femmes du Gabon

Gabonews | Gabon | 24/02/2009 | Lire l'article original

Gynécologues et sages-femmes du Gabon multiplient des rencontres, en vue de passer au peigne fin les différentes causes de l’infertilité du couple en Afrique et spécifiquement au Gabon, a constaté ce mardi un reporter de GABONEWS. C’est lors du séminaire atelier de renforcement des capacités des enseignants de l’Université des Sciences de la Santé (USS) de Libreville, qui s’est tenu du 9 au 13 de ce mois, que la question a été soulevée par les gynécologues et sages-femmes du Gabon.

Ces derniers poursuivent actuellement les enseignements sur la question et selon le professeur Jean François Meye, gynécologue, membre de la Société gabonaise de gynécologie obstétrique et de la reproduction (SGGOR), les infections sont en grande partie responsables de la stérilité secondaire qui affecte plus de 40% des couples au Gabon.

C’est ainsi que les statistiques donnent une responsabilité établie à 75% de stérilité secondaire attribuée à la femme, et plus de 80% chez l’homme, sachant que seuls 2% des hommes ont déjà consulté un spécialiste; le gros du diagnostic étant souvent pratiqué sur la femme.

Entre autres infections, il faut relever les chlamydias qui constituent actuellement l’une des premières causes de l’infertilité au sein des couples, suivis de certaines anomalies de sécrétions hormonales de part et d’autres des deux sexes.

Aussi, au cours de ces échanges, les spécialistes ont-ils clairement signifié que la stérilité secondaire constitue actuellement un problème de santé publique au Gabon, avec une prise en charge très coûteuse, ne favorisant pas l'accès du plus grand nombre aux soins.

Face à une volonté des spécialistes à apporter des solutions aux patientes, des plateaux techniques capables de pratiquer des fécondations in vitro (FIV) sont plus que souhaités, en vue de favoriser cette catégorie de femmes qui se trouvent dans l'impossibilité de concevoir normalement.

GN/MM/GG/DCD/09

Par: Murielle MENDOUA

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !