retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Garoua : le centre d’hémodialyse bientôt opérationnel

Cameroon tribune | Cameroun | 24/03/2009 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda était sur le site dimanche dernier. Actuellement, cinq personnes habitant Guider, Ngaoundéré et Garoua, souffrant d’insuffisance rénale chronique suivent des séances d’hémodialyse dans les hôpitaux généraux de Yaoundé et de Douala. Faute d’un centre d’hémodialyse dans la zone, elles sont obligées de descendre au Sud pour subir les deux à trois séances de dialyse hebdomadaires recommandées par la médecine.

Bientôt, ces contraintes de déplacement seront réglées avec l’ouverture du centre d’hémodialyse de Garoua. Le site de traitement de Garoua est le fruit de la promesse du chef de l’État lors de son traditionnel message à la nation le 31 décembre 2007. Le président Paul Biya avait en effet annoncé que chaque hôpital régional sera doté d’un centre d’hémodialyse, d’une imagerie médicale et d’un scanner. La construction et l’équipement des sites de Bamenda et de Garoua constituent un début de la réalisation de cette promesse présidentielle.

Le centre d’hémodialyse de Garoua que le Minsanté a visité dimanche dernier se compose d’un bâtiment équipé de huit générateurs, trois ordinateurs, des consommables médicaux, d’un groupe électrogène d’une puissance de 400 KWA. Il dispose d’une salle commune et une salle VIP et va fonctionner avec neuf employés dont deux médecins généralistes, six infirmiers et un ingénieur biomédical. Le site dispose d’un forage pour parer aux coupures d’eau.

Le traitement des malades sur les sites de Garoua et de Bamenda sera numérisé. Chaque patient disposera d’une puce qui contient toutes les informations sur sa situation. Il pourra l’emporter pour aller suivre un traitement dans un autre centre. Le logiciel de traitement ainsi que l’expert qui devra l’installer est en route. A terme, le centre sera connecté au réseau Internet pour permettre un échange d’informations avec d’autres sites du pays et d’ailleurs.

La seule inquiétude pour le moment est l’absence d’une banque de sang à Garoua. Une inquiétude d’autant plus préoccupante que l’hémodialyse utilise beaucoup de sang. André Mama Fouda a prescrit une concertation entre les responsables de l’hôpital régional et ceux du Centre Pasteur pour dégager une réflexion dans l’optique de créer cette banque de sang à Garoua. Construit et équipé par l’entreprise Numelec Cameroun, le centre d’hémodialyse de Garoua, dans sa phase actuelle aura coûté environ 650 millions de francs CFA. Sa capacité d’accueil est de 42 malades.

Une séance de dialyse coûtera 5000 F. Chaque patient subit en moyenne trois séances par semaine. Il a une capacité de 42 malades. Garoua et Bamenda sont les premiers hôpitaux régionaux à bénéficier de cette promesse présidentielle. Alors que selon André Mama Fouda, Bertoua et Ebolowa seront dotées dans les prochains jours de deux centres d’imagerie médicale, de scanner, d’appareils de radiologie, de mammographie et d’échographie. Autre révélation du Minsanté, Garoua sera doté dans les prochaines années d’un hôpital de référence. La recherche du site et des financements a été déjà lancée.

Grégoire DJARMAILA

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !