retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Hôpital Laquintinie : cap sur la modernisation

Cameroon tribune | Cameroun | 28/04/2009 | Lire l'article original

André Mama Fouda, ministre de la Santé publique (Minsanté) a procédé hier lundi à Douala, à l’inauguration du nouvel axe accueil-urgences-réanimation de l’hôpital Laquintinie. Il a également visité de nouveaux laboratoires de biologie clinique et d’anatomo-pathologie de cet établissement hospitalier. L’inauguration, très courue, a vu la participation de nombreuses personnalités administratives, traditionnelles etc. Pour le Minsanté, la remise à niveau du plateau technique de l’hôpital Laquintinie qui est le pôle par excellence des urgences était plus qu’une nécessité.

Il a expliqué qu’il fallait rompre avec le passé peu reluisant du service et des bâtiments vétustes. Selon André Mama Fouda, ces nouveaux acquis vont sans aucun doute renforcer la prise en charge des patients et autres blessés des accidents de la voie publique.

Et ce n’est pas Gérémie Sollè, directeur général de l’hôpital Laquintinie qui dira le contraire. Pour lui, cette réhabilitation est une bouffée d’oxygène. Elle contribuera à assurer la santé et le bien-être des malades. Le mot d’ordre est « Humanisme-professionnalisme-Innovation » Les patients seront pris en charge efficacement dès les urgences jusqu'à à la réanimation si nécessaire.

Le bâtiment du nouvel axe qui occupe une surface de 1350 m 2 est constitué de parties réhabilitées et de parties neuves. Il comprend en effet une unité d’accueil des urgences avec des boxes de consultations, une unité de chirurgie d’urgence renforcée de deux blocs opératoires et enfin une unité de réanimation polyvalente constitué de lits et autres.

Sur le plan fonctionnel, cet ensemble est constitué d’unités interdépendantes. Il est capable d’accueillir en cas de catastrophe 75 malades à la fois. En ce qui concerne le plateau technique, la mise à niveau du service d’imagerie médicale est achevée, avec l’acquisition et la mise en fonction d’un scanner, d’une table télécommandée de radiologie conventionnelle, d’un mammographe, de trois échographes…

Tout cet ensemble de réfection vise à redorer le blason de l’hôpital Laquintinie qui a longtemps souffert d’une mauvaise réputation. Toujours d’après le directeur général de l’hôpital, c’est pour rendre le service plus humain et améliorer sa qualité que l’Etat a consenti à financer à travers le budget spécial d’investissement du ministère des Finances à hauteur de 520 millions de francs CFA, ces travaux. Le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala a également offert à l’hôpital, plus précisément au service du Samu, une ambulance flambant neuf.

Josy MAUGER

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !