retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Dr Sende Pierre : "Il faut créer un environnement ferme" Avortements - Dr Sende Pierre : "Il faut créer un environnement ferme"

Cameroon tribune | Cameroun | 29/06/2006 | Lire l'article original

C’est l’avis du Dr Sende Pierre, gynécologue, député à l’assemblée nationale

Quelle est l’ampleur du phénomène d’avortement illégal au Cameroun aujourd’hui ?
Le taux d’avortement est moins important au Cameroun aujourd’hui qu’il y a 30 ans. Il faut avouer que l’intégration de la notion du planning familial a contribué à infléchir le taux d’avortement. La crise économique qui a baissé les pouvoirs d’achat et la pandémie du Sida ont aidé à l’adoption des comportements responsables pendant l’acte sexuel. On espère qu’on ne va plus retomber dans les mauvaises pratiques.

Quels sont les éléments de comparaisons ?
Les causes d’hospitalisation sont un élément fiable d’appréciation. A cela, on ajoute les maladies et infections pelviennes qui étaient des causes majeures de l’avortement. Les Camerounais ont compris qu’il est nécessaire de se protéger pendant l’acte sexuel quand on ne recherche pas la procréation. En se protégeant contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH, on évite aussi forcément les grossesses non désirées qui conduisent aux avortements.

N’empêche, l’avortement clandestin semble connaître un essor…
Personnellement, je sais que la loi du Cameroun condamne l’avortement. Elle ne l’autorise que pour préserver la vie de la mère. Certes, de plus en plus, on parle aussi de la préservation de la vie de l’enfant. Cela est pris en compte dans certains pays comme l’Afrique du Sud et bien d’autres. Des lois sont même votées à ce sujet. Je pense qu’en ce qui concerne l’avortement, on doit créer un environnement ferme où les gens sont contraints de respecter les lois, où ces lois sont réellement appliquées. Il faut encourager l’instauration d’une société d’éthique. L’autorisation d’avortement devrait relever du domaine du public. Des forums sur la bioéthique permettent d’examiner le sujet sur un grand angle en intégrant l’avis de la société civile avant de légiférer. Le médecin ne fait pas la loi. Même les parlementaires avant de voter les lois doivent tenir compte de l’opinion de la société civile.

Certains de ces médecins sont les principaux acteurs de l’avortement clandestin…
Il y a toujours des exceptions, des médecins qui, pour des raisons que je ne peux pas savoir, refusent de respecter le serment qu’ils ont prêté. Il faut le dire aussi, les médecins reçoivent aussi des patientes qui affirment être victimes de l’interruption involontaire de grossesse. Dans ce cas, le praticien a l’obligation de terminer le processus. Je réitère que quand la grossesse présente des menaces certaines contre la vie de la mère, l’avortement est autorisé.

Qui apprécie ces menaces ?
Le code de déontologie de la profession demande que le médecin traitant consulte au moins deux confrères parmi lesquels un membre du conseil de l’ordre. Si ces deux confrères confirment la menace, la proposition de l’avortement est validée.

En trente ans de métier, avez-vous souvenance d’une sanction infligée à un médecin pour pratique clandestin d’avortement ?
Oui. Le Conseil de l’Ordre des médecins a déjà radié un médecin pour pratique clandestin d’avortement. Il avait d’abord été averti, comme il continuait la pratique, il a été radié de l’Ordre.

Propos recueillis par Jeanine FANKAM

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !