retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Pr. Luc Montagnier : Le Sida ne vient pas du Cameroun. Le chercheur se prononce sur l’origine de la pandémie

Mutations | Cameroun | 03/07/2006 | Lire l'article original

Vous avez été désigné président du conseil scientifique du Centre international de référence Chantal Biya pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du Vih/Sida (Circb). Qu’est ce qui a milité pour ce choix et, en quoi consiste votre travail ?
L’idée de la création du Circb est née en 2002, d’une rencontre entre le ministre camerounais de la Santé publique et moi. C’est quelque chose que j’ai toujours suivi de très près. Ainsi, en temps que président du conseil scientifique, je serai plus présent au Cameroun pour mieux suivre l’évolution du Centre.

Votre cérémonie d’installation a été précédée par la signature d’une convention entre le Circb et le Centre hospitalier universitaire (Chu). Quels en sont les termes ?
L’esprit de la convention c’est de nouer des échanges entre les chercheurs et le centre de recherche. Il est également question de travailler dans le respect des règles éthiques. Ça veut dire que tous les projets qui impliquent les patients, quels qu’ils soient, passeront dans un comité d’éthique et nous demanderons aussi aux patients le consentement éclairé. Même s’il s’agit d’un simple prélèvement sanguin. Par ailleurs, le Centre accueillera des étudiants en médecine pour des stages courts. Nous organiserons aussi des conférences d’information.

Le Pr Victor Anomah Ngu est parmi les membres du conseil scientifique du Centre international de référence Chantal Biya. Que pensez-vous de son vaccin thérapeutique ?
Le Centre est ouvert à toutes les approches, y compris celle là. Toutefois, la connaissance que j’ai de son travail ne me permet pas de me prononcer. Donc, je ne ferai pas de commentaire aujourd’hui là dessus.
Le fait qu’on ait trouvé un réservoir naturel du Vih chez les primates du Cameroun, a fait dire à certaines personnes que la maladie viendrait du pays...
Il faut être prudent avant d’annoncer ça. Ce d’autant plus que les pygmées du Cameroun qui sont en contact avec les singes ne sont pas infectés. Et même si le virus est dans les primates, ça ne veut pas dire qu’il est forcément à la source. S’il faut voir au niveau de l’épidémie, il faut bien distinguer entre le virus d’origine et le virus d’épidémie. L’épidémie n’a pas commencé au Cameroun, et elle n’a pas commencé non plus avec les colonisateurs des Camerounais, ni les Allemands, ni les Français, ni les Anglais. Si le Sida était déjà là en 1920-1930, il se serait déjà diffusé en Europe. Ça n’a pas été le cas.

Le monde entier vous doit en partie la découverte du Vih. Vous trouverez peut-être un vaccin...
Je n’ose plus donner de date. Je travaille toujours sur la question.

Propos recueillis par Cathy Yogo

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !