retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé de la reproduction : des méthodes modernes de planification à moindre coût

L'Observateur | Burkina Faso | 14/07/2009 | Lire l'article original

Dans l’après-midi du vendredi 10 juillet 2009, elle a procédé au lancement officiel de ses activités à Ouagadougou. C’était en présence d’une population, composée principalement de femmes sorties nombreuses pour la circonstance. Présente dans 43 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique latine, Marie-stopes-international (MSI) est une clinique sociale d’origine britannique et a, à son actif, environ 6 000 employés. Dans le cadre de ses prestations de services (en 2008), elle a permis d’éviter plus de 7 millions de grossesses non désirées.

Le vendredi 10 juillet 2009, veille de la Journée mondiale de la population, placée sous le thème « Réagir à la crise économique : investir dans les femmes est un choix avisé », elle a procédé au démarrage effectif de ses activités dans le domaine de la planification familiale à Ouagadougou.

Au Burkina Faso, MSI, en collaboration avec les autorités en charge de la santé, permettra aux filles, aux femmes et aux couples à revenus modestes d’accéder aux services de santé sexuelle et de la reproduction (SSR) de qualité, à l’échelle nationale.

Cela se traduit sur le terrain par des activités de lutte contre les IST et le VIH/Sida, la santé maternelle et infantile, et la santé sexuelle et de la reproduction des adolescents et des jeunes, par des méthodes de planning familial de longue durée permanente ; d’où son slogan : « Enfants par choix et non par surprise ». Par le biais d’équipes mobiles, des populations des zones rurales bénéficieront de ces prestations à un coût réduit. « Notre vision est d’atteindre le grand nombre de femmes désireuses de pratiquer une des méthodes de planning familial.

Dans notre stratégie, nous irons compléter le travail des CSPS dans les villages. Par exemple, notre équipe se déplacera dans ces centres pour faire de la vasectomie ou de la ligature, pour les personnes qui le désirent », a dit Hélène Tiendrébéogo, responsable chargée de communication et marketing.

Dans le même ordre d’idées, il est prévu la distribution de contraceptifs, la communication pour le changement de comportement et l’orientation de clients vers les services par des agents de marketing social désignés, à cet effet, dans le cadre de la sensibilisation. Cette œuvre de bienfaisance vient à point nommé, en ce sens qu’elle vient apporter sa contribution dans l’atteinte des objectifs que s’est fixés le gouvernement burkinabè, dans la mise en œuvre du Programme national de développement sanitaire (PNDS).

Car, selon Sally Hugue, représentante résidente de MSI au Burkina Faso, plus de 90% des femmes affirment avoir entendu parler des méthodes modernes de planification familiale, mais seulement 10% en utilisent une. Pourtant, « ces moyens donnent aux femmes, l’opportunité de prendre des décisions en ce qui concerne leur vie familiale, mais aussi sur leur vie économique », a-t-elle précisé. Une représentation théâtrale et une visite guidée des locaux ont permis au public de prendre connaissance des différentes gammes de prestations qu’offre MSI. En rappel, le centre emploie une vingtaine de personnes et a son siège au secteur 15 à la Patte-d’Oie.

Paténéma Oumar Ouédraogo

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !