retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Le Centre hospitalier universitaire de Brazzaville dispose de kits de produits pour les cas de césariennes

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 09/10/2009 | Lire l'article original

Le directeur général du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Brazzaville, Ignace Ngakala, a mis, le 8 octobre, à la disposition des usagers du service de gynécologie-obstétrique un ensemble de produits à moindre coût pour les cas de césariennes.

Ces produits pharmaceutiques et consommables (anesthésiques, solutés, gants, désinfectants, etc.) sont destinés au service de gynécologie que dirige le professeur Hervé Iloki.

Le coût des produits nécessaires à une césarienne s'élève normalement à environ 150 000 Fcfa. Désormais, les femmes pourront les acheter au prix 60 000 Fcfa, a annoncé le professeur Hervé Iloki.

En lançant cette initiative, a-t-il indiqué, le CHU veut en quelque sorte contribuer à lutter contre la mortalité maternelle et infantile que connaissent la plupart des grands centres hospitaliers. « La majorité des femmes qui viennent pour se faire opérer n'ont pas toujours la somme disponible, surtout la nuit. Alors, on les oriente vers les pharmacies, mais dans certains cas, on perd soit la mère, soit le bébé », a-t-il expliqué.

Le chef de service a souhaité que les malades prennent conscience qu'il est important de régler les soins dont ils bénéficient : « Cette initiative consiste avant tout à sauver des vies humaines. Nous n'exigeons pas d'argent avant l'opération ; nous privilégions les soins. Nous déplorons malheureusement le comportement de certains citoyens malhonnêtes qui, après avoir bénéficié des soins, disparaissent sans laisser de traces. Les malades doivent comprendre que pour renouveler le matériel, l'hôpital a besoin d'argent ; donc, ils doivent payer. »

Rappelons que la césarienne est une intervention chirurgicale qui consiste à inciser la paroi abdominale de la mère pour extraire le bébé de l'utérus. De nos jours, la césarienne ne présente aucun danger et peut être renouvelée, si aucune contre-indication médicale ne s'y oppose.

Yvette Reine Nzaba

Lire l'article original

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !