retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Aide à la décision en matière de santé : Un annuaire à la disposition des acteurs

Le soleil | Sénégal | 15/07/2006 | Lire l'article original

L’élaboration d’un outil de travail aussi important que l’annuaire annuel des statistiques sanitaires doit obéir à certaines normes, car sa fiabilité ne doit souffrir d’aucune ambiguïté.

Selon Dr Moussa Diakhaté, chef du service national de l’information sanitaire, après avoir compilé toutes les informations émanant du système de collecte des données statistiques sanitaires, allant du poste de santé au centre hospitalier, ils doivent passer à une autre étape. « Nous devons procéder à une restitution de ces données aux acteurs qui les produisent sur le terrain afin qu’ils puissent procéder à des vérifications et éventuellement à des compléments ou des corrections », indique-t-il.

C’est pourquoi, tous les chargés des statistiques sanitaires des 11 régions du Sénégal sont en conclave à Thiès pour peaufiner l’annuaire 2005. « Ils vont élaguer, mettre le doigt sur des incohérences éventuelles pour qu’à la fin de ces deux journées, la dernière phase pour la production de l’annuaire puisse être entamée », ajoute-t-il.

La récolte des données à la base et leur remontée sont des étapes clés dans la bonne tenue des statistiques sanitaires. Pour Dr Diakhaté, ces informations sont très stratégiques pour les décideurs, les partenaires du Sénégal, mais aussi les responsables chargés de suivre l’évolution des maladies infectieuses dans notre pays.

« D’ailleurs, la promptitude dans l’acheminement des informations sur les maladies infectieuses sera de rigueur grâce à une remontée faite, au jour le jour », précise-t-il. Parallèlement, tous les aspects tendant à rendre opérationnelles les structures de santé en termes d’accès, d’équipements, de personnel qualifié et de leur situation financière doivent clairement apparaître dans les rapports des régions médicales. « Tous ces éléments, bien analysés, vont servir d’indicateurs fiables à même d’aider à la confection d’un tableau de bord efficace dans la prise en charge de la santé des populations sénégalaises », a-t-il conclu.

Mbaye Ba

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !