retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Une équipe d’ophtalmologues italiens redonne la vue à plus de 40 patients

Sidwaya | Burkina Faso | 24/11/2009 | Lire l'article original

Léo, (AIB) – Une équipe d’ophtalmologues italiens a séjourné du 14 au 19 novembre 2009 à Léo, dans le but d’aider les personnes atteintes des affections oculaires à regagner la vue. Les problèmes de vision constituent un véritable problème de santé publique dans nos villes et campagnes. Préoccupés par cette situation des volontaires ne cessent de multiplier des actions en faveur toutes ses personnes atteintes des problèmes de vision.

Le séjour de la mission humanitaire italienne à Léo a été un grand ouf de soulagement pour de nombreux malades atteints des affections oculaires. L’objectif visé à travers cette mission humanitaire fruit d’un partenariat entre l’Agence Internationale italienne pour la prévention de la cécité évitable dans les pays pauvres du monde et le dispensaire « Notre dame de la miséricorde » de Léo.

Cette édition, première du genre, a permis de toucher plus de 500 patients parmi lesquels, ceux atteints des pathologies graves ont été opérés par le professeur Paolo Santoro et son équipe. Au total plus de 40 patients ont été opérés des cas de cataracte, complications ultimes du trachome Trichiasis Entrobion, Ptérygion pour ne citer que ceux là. Le dispensaire « Notre dame de la miséricorde » a été doté d’un service d’ophtalmologie entièrement équipé par leurs partenaires italiens.

Un microscope électronique opératoire, un pahco-émulsificateur, un stérilisateur, un important matériel chirurgical, du matériel de suture, des implants de toutes puissances ainsi qu’un important lot de médicaments (vitamines, collyre etc.) et des lunettes pour corriger, tel est la composition du lot de matériel offert au service d’ophtalmologie du dispensaire « Notre dame de la miséricorde » de Léo, d’une valeur totale de plus de 50 millions de francs..

Selon le chef de mission le professeur Paolo Santoro 50% des cécités sont causées par la cataracte et le Trachome. « Nous envisageons étendre notre action à toutes les communes rurales de la province de la Sissili, ce qui nous permettra de toucher un grand nombre de personnes » ajoute M. Nazer Bouyain l’attaché de santé en ophtalmologie du dispensaire « Notre dame de la miséricorde ».

Il s’agira de mettre un veilleur dans chaque village chargé de faire le point des problèmes oculaires au fil des jours renchérit-il. Il est important de souligner que le service d’ophtalmologie du dispensaire « Notre dame de la miséricorde » de Léo est seul dans la province de la Sissili. Tout en saluant cette action humanitaire, le maire de Léo, Yacouba Diakité souhaite la pérennisation d’une telle initiative.

Olivier Alexandre NIGNAN

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !