retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Assurance maladie : des spécialistes tirent la sonnette d’alarme

Sidwaya | Burkina Faso | 08/12/2009 | Lire l'article original

Le ministère du Travail et de la Sécurité sociale a organisé une conférence publique sur l’assurance maladie au Burkina Faso le jeudi 19 novembre 2009 à Ouagadougou. "Assurance maladie au Burkina Faso : pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Pour quand ?". C’est le thème d’une conférence publique que le ministère du Travail et de sécurité sociale a organisé le jeudi 19 novembre 2009 à Ouagadougou.

Le but recherché, à travers cette rencontre, est de permettre aux assureurs et aux populations d’accéder aux soins de santé. La question de santé interpelle tout le monde et il faut chercher les voies et moyens de rendre accessible ce projet de santé.

Pendant quatre heures de temps, les conférenciers Mathias Somé, consultant et le professeur Paul Kiemdé de l’Université de Ouagadougou, se sont longuement attardés sur les questions de la protection sociale. Ils ont également proposé des pistes pour surmonter les difficultés. Ils ont en outre, soulevé l’importance d’une communication fiable pour la population et des mécanismes de subvention de soins de santé par le gouvernement.

Selon eux, les principes de base de la structure sont l’équité, l’égalité des traitements, la responsabilité générale de l’Etat, la solidarité nationale, le recouvrement, la gestion des risques, le système d’information, l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et l’Assurance maladie volontaire (AMV). Les conférenciers ont affirmé que les finances devront provenir des travailleurs salariés, des acteurs de l’économie, du secteur formel et informel, des partenaires techniques et financiers.

Ils ont tous salué l’initiative des mutuelles et ensuite, rappelé que celles-ci sont confrontées aux difficultés de recouvrements financiers, des exclusions du secteur rural et informel et organisationnelles. Quant au secrétaire permanent de l’assurance maladie, Saïbou Seynou, il a souligné que la maladie est source de pauvreté. Ainsi pour lui, il faut agir ensemble.

La santé est un bien public, un droit humain et il faut proposer un schéma de projet pour l’implantation de l’assurance maladie au Burkina. "Assurer les uns et les autres est une dynamique qui est faite et se fera avec tous les acteurs, il est temps de prendre des paramètres pour répondre aux risques maladies de la population" , a affirmé le secrétaire permanent de l’assurance maladie, Saïbou Seynou.

Les conférenciers ont souhaité que des mesures idoines soient envisagées par l’Etat pour le bon fonctionnement du nouveau projet de santé au Burkina Faso.

Nida OUEDRAOGO

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !