retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Journée mondiale de lutte contre le sida : deux jours de dépistage gratuit au Centre de Traitement Ambulatoire de de Port-Gentil

Gabonews | Gabon | 04/12/2009 | Lire l'article original

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, le 1er décembre, le Centre de Traitement Ambulatoire (CTA) a servi de cadre à une opération de dépistage volontaire et gratuit, déroulée pendant deux jours, a constaté GABONEWS. C'est le gouverneur de l’Ogooué-Maritime, Gaspard Nang-Ella qui a présidé, jeudi dernier, les activités de lancement de cette opération à laquelle assistait le Directeur régional de la Santé maritime, Dr Marie Louise Séfu Massamba, au Centre de Traitement Ambulatoire de Ntchengué dans la capitale économique gabonaise.

Les populations de Port-Gentil se sont massivement associées à la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le Syndrome immunodéficience acquis (SIDA).

Sous la présidence du gouverneur de l’Ogooué-Maritime, Gaspard Nang Ella qui avait à ses côtés le directeur régional de santé maritime, Dr Marie Louise Séfu Massamba, le médecin chef du CTA, Dr Mbéty et plusieurs chefs de services rattachés aujourd’hui au ministère de la santé.

Au cours de la visite guidée de cette structure, pilotée par le Docteur Mbéty et dont les clefs avaient été livrées en 2005, le gouverneur a marqué des arrêts aux stands de tri où le personnel de santé, appuyé par les volontaires de l’antenne provinciale de la Croix rouge, distribuait les numéros d’ordre et les préservatifs.

Puis, avant de se rendre successivement au laboratoire où étaient effectués les prélèvements et au bloc administratif, il a d’abord procédé, à la salle de réunion, à la remise symbolique d’emballages de médicaments antirétroviraux, des réactifs et des préservatifs octroyés par le ministère de la Santé, des Affaires Sociales, de la Solidarité et de la Famille.

Les salles de consultation, d’hospitalisation et la pharmacie ont reçu également la visite de la délégation dont certains membres ont saisi la balle au bond pour connaître leur statut sérologique.

D’après le Dr Mbéty, depuis son ouverture à ce jour, le CTA de Port-Gentil a déjà effectué mille deux cents (12 000) dépistages parmi lesquels 3025 cas se sont révélés positifs. Les femmes occupent le haut du tableau avec 70% des séropositifs contre 30% d’hommes. A ce jour, 2200 personnes dépistées positives sont enregistrées dans les services du CTA, alors que 1800 ont bénéficié d’antirétroviraux. Aujourd’hui, 825 malades sont sous traitement.

Un sombre tableau qui a amené le Directeur régional de la Santé à lancer un appel aux populations afin qu’elles se fassent dépister. Car, a-t-elle dit, en connaissant son statut sérologique, non seulement on se protège mais on protège aussi les autres.

Elle a appelé à une prise de conscience collective sur le danger que représente la pandémie sur la société. En l’absence d’un remède éliminant complètement le virus, Dr Marie Louise Séfu a conseillé aux uns et aux autres de s’embarquer dans les trois bateaux que sont l’abstinence, le préservatif et la fidélité.

On rappelle que l’Etat subventionne les antirétroviraux et accorde la gratuité du dépistage aux élèves, retraités, femmes enceintes (salariées ou non), chômeurs, etc. Les salariés déboursent 2500 francs.

Dans son discours relatif à la Journée mondiale de lutte contre le Sida, le ministre de la Santé avait mis un accent particulier sur la détermination et l’engagement du Chef de l’Etat, à s’impliquer personnellement dans le processus de lutte contre cette épizootie pour le bien-être de tous ses compatriotes.

GN/ON/MS/RA/DCD/09

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !