retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Accès aux soins - Un centre hospitalier des diabétiques

L'express de Madagascar | Madagascar | 27/01/2006 | Lire l'article original

L’hôpital de Befelatanana accueille pour le moment les malades de la diabète.
Donner un mieux-être aux malades. C'est dans cette optique que l'Association malgache contre le diabète (Amadia) a décidé de créer un centre hospitalier pour les diabétiques.


«Actuellement en cours de construction, ce centre sera fonctionnel d'ici quelques mois, plus précisément vers le mois de juin », a annoncé hier le Dr Haja Ramamonjisoa, alors que la Sidex-OI remettait à l'Amadia un don constitué de consommables et de médicaments.
Plus exactement, il est composé de trois unités de chaises médicales, sept de béquilles, un fauteuil roulant, 45 858 seringues à insuline, trois lits médicaux, sept boîtes de lancettes stériles, 2 400 aiguilles hypodermiques, deux boîtes de 100 aiguilles pour stylo, 40 boîtes de bandelettes réactives pour évaluer le taux de glycémie, 19 750 paires de gants.
A cela s'ajoutent d'autres appareils comme les déambulateurs, l'accu-chek easy, ou encore le glucotrend.

15 millions ariary
C'est en prévision de l'ouverture prochaine du centre hospitalier pour les diabétiques que le directeur général de la société Sidex-OI, Begamain Velliama, et son épouse ont offert ce don à l'Amadia.
« C'est pour aider les malades. D'ailleurs, la société œuvre depuis une quinzaine d'années dans des actions sociales, notamment dans celles relatives à la santé et à l'éducation », a expliqué l'épouse du directeur général. Privilégiés, les jeunes diabétiques assistés par l'Amadia ont, eux aussi, reçu des objets nécessaires à leur quotidien.
Une partie du don sera affectée à la Maison du diabète, située à Mangarivotra-Faravohitra, une autre reviendra au centre hospitalier, également implanté à Faravohitra. Le tout s'élève à 15 millions ariary.
Divers services seront proposés dans ce nouveau centre qui aura une capacité de 20 lits. Parmi ces services figurent l'hospitalisation, la petite chirurgie, les soins spécialisés pour les diabétiques et leurs familles, la dentisterie et la radiologie. « Pour commencer, seul l'aspect médical de l'hospitalisation y sera couvert, la réanimation intensive étant du ressort des grands hôpitaux », a précisé le Dr Haja Ramamonjisoa.

A priori, le centre hospitalier de l'Amadia s'ouvrira aux diabétiques et à leurs familles, mais les autres malades pourront le fréquenter. En tout cas, les indigents et les jeunes diabétiques y seront soignés gratuitement tandis que les membres de l'Amadia auront à participer aux dépenses de manière symbolique.

Henintsoa Andriamiarisoa

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !