retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Allaitement maternel : Pour une surveillance des substituts du lait maternel

Le soleil | Sénégal | 04/09/2006 | Lire l'article original

«Surveillance du code : 25 ans de protection de l’allaitement» c’est le thème de la quinzième semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM) dont le coup d’envoi va être donné aujourd’hui, ce jusqu’au 11 septembre, à Pout dans la région de Thiès à 70 kilomètres de Dakar. La cérémonie d’ouverture va être présidée par le ministre de la santé et de la prévention médicale Abdou Fall. Ce dernier va inaugurer dans cette localité nouvellement érigée en district, une structure sanitaire financée par l’union Européenne.

La quinzième semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM) qui est célébrée chaque année du 1er au 7 août sera finalement célébrée dans notre pays du 04 au 11 septembre 2006. Pour cette quinzième édition, la localité de Pout a été choisie pour abriter les manifestations. Cette semaine rappelle-t-on a été initiée par l’alliance mondiale pour l’allaitement maternel (World alliance for breast-feeding action : Waba). L’alliance mondiale pour l’allaitement veut donner une plus grande visibilité à l’allaitement maternel c’est pourquoi elle l’a érigée en « cause mondiale ».

La décision de cette structure a pris effet suite à une série de déclarations et recommandations formulées par la communauté internationale fixant 10 conditions pour le succès de l’allaitement maternel dans le monde. « Surveillance du code : 25 ans de protection de l’allaitement » est le thème choisi cette année par les experts. Il permet de cibler l’information et d’orienter les activités de promotion de l’allaitement maternel au niveau mondial. Samedi dernier lors de l’atelier de mise à niveau avec les journalistes, les membres de la division de l’alimentation, de la nutrition et de la survie de l’enfant (Danse) chargée de la mise en œuvre et de l’exécution de la politique de l’allaitement maternel à travers le programme national de nutrition ont annoncé que l’allaitement maternel se porte bien dans notre pays.

Selon les estimations du Dr Youssouf Gaye chef de la danse, au Sénégal plus de 90 % de femmes donnent le sein à leur enfant (soit 9 sur 10). Cependant il note que dans la société sénégalaise après la naissance d’un enfant, les femmes se précipitent pour donner à l’enfant l’eau. Sur ce point, le Dr Gaye se veut clair. Dès la naissance l’on doit donner au bébé que le lait de sa maman parce que dit-il, le lait maternel contient plus de 90% d’eau. Entouré de son équipe, Youssouf Gaye a fustigé les différentes publicités que l’on fait, faisant croire que, dès la naissance, il faut donner à l’enfant de l’eau minérale. « C’est faux », lance t-il. Et ce dernier de poursuivre que cette eau est nuisible pour un nouveau né et invite les parents à allaiter l’enfant dans l’heure qui suit sa naissance.

Pour convaincre et bien faire la promotion de l’allaitement maternel le Dr Gaye a bien voulu décliner quelques avantages du lait maternel. Le lait maternel à en croire à ses propos, est un aliment parfait pour le nourrisson. Il est le premier vaccin du bébé. Le lait maternel est aussi le lien unique entre la mère et l’enfant. Il protège l’enfant contre la diarrhée et favorise l’espacement des naissances. Pour la mère qui allaite, elle ne court aucun risque pour les maladies comme le cancer du sein et de l’ovaire. En plus, ce lait permet aux familles qui n’utilisent pas le biberon ou le lait artificiel de faire des économies d’argent et de temps. Pour cette quinzième édition, l’objectif est de promouvoir le code commercialisation des substituts du lait maternel en vue d’une meilleure application pour améliorer les pratiques d’allaitement maternel.

Les membres de la division de l’alimentation de la nutrition et de la survie de l’enfant, un démembrement du ministère de la santé vont profiter de cette semaine pour informer et sensibiliser les populations et les professionnels de la santé sur le code international de commercialisation des substituts du lait maternel. Le but de ce code a rappelé le Dr Gaye dans son exposé est de contribuer à procurer aux nourrissons, une nutrition sûre et adéquate en protégeant et en encourageant l’allaitement au sein.

Eugène Kaly

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !