Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


MOOC - Le Paludisme - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Trois ans après sa création, les hôpitaux publics camerounais adoptent le Cardiopad d’Arthur Zang - 18/01/2017 - Cameroon-Info - Cameroun

Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, a réceptionné mardi 17 janvier 2017 au ministère de la Santé à Yaoundé, un lot de 20 Cardiopads destinés aux hôpitaux de district. Destinés aux hôpitaux de district de 5 Régions du Cameroun notamment Nord-Ouest, Sud-Ouest, Centre, Sud et Littoral, ces appareils devraient améliorer la santé des populations en luttant contre les maladies cardiovasculaires, a-t-on appris.

Lire l'article


Choléra : la fin du mystère camerounais ? - 13/01/2017 - Camer.be - Cameroun

Le pays d'Afrique centrale est souvent touché en nombre et en mortalité par la maladie. De nouvelles recherches semblent prouver que la saison pluvieuse favorise les épidémies. Le Cameroun représente une épine dans le pied des autorités sanitaires nationales et internationales. Le choléra semble y être beaucoup plus fréquent et mortel - des dizaines de milliers de personnes touchées ces 40 dernières années - que dans les autres contrées de la région et bien moins maîtrisé.

Lire l'article


Cette maladie insidieuse sévit de façon sévère en ce moment au pays au point que les spécialistes tirent la sonnette d'alarme - 15/01/2017 - Camer.be - Cameroun

Hôpital général de Douala. C'est une ambiance des plus tristes qui accueille tout visiteur en direction du centre d'hémodialyse très sollicité. Une tristesse due à la mine des malades qui attendent impatiemment de se faire consulter ou encore de suivre leur séance d'hémodialyse. Formant une file d'attente, ils sont nombreux à solliciter des soins. « Madame, ne soyez pas étonnée par le nombre de personnes ici. Nous ne sommes qu'une dizaine ce jour. Cela ne veut pas dire que le nombre est faible. Il y a des jours où nous dépassons la vingtaine », lance une patiente au reporter.

Lire l'article


Cameroun : Revendications - La mauvaise santé de nos hôpitaux - 18/01/2017 - Camer.be - Cameroun

Depuis plus de cinq ans, le climat social est perturbé dans nos formations sanitaires à cause des grèves. Le dernier préavis a été levé samedi dernier après deux jours de négociations. Hier matin, le ministre de la Santé publique André Mama Fouda, a fait le tour de quelques établissements hospitaliers de la ville de Yaoundé. Au cours de cette tournée, André Mama Fouda s'est rendu à l'hôpital de la Cité verte, au Chu, à l'hôpital central, à l'hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Ngousso, à l'hôpital Jamot et à l'hôpital général de Yaoundé. Dans toutes les formations sanitaires visitées, l'atmosphère n'était pas tendue chez le personnel soignant.

Lire l'article


L’ONG Synergies Africaines de Chantal Biya œuvre pour le bon usage du médicament - 18/01/2017 - Camer.be - Cameroun

L'Organisation non gouvernementale (ONG) de la Première dame camerounaise, vouée à la lutte contre le Sida et les souffrances, a à cet effet, signé un partenariat avec Les Entreprises du Médicament (LEEM), le 16 janvier 2017 à Yaoundé.

Lire l'article


Bon usage du médicament : lancement de la version numérique - 16/01/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Le secrétaire exécutif de Synergies africaines contre le Sida et les souffrances communique : la cérémonie de lancement de la version numérique du programme d’éducation pour le Bon Usage du Médicament (BUM) en faveur des élèves des établissements d’enseignement secondaire de la ville de Yaoundé, aura lieu le mardi 17 janvier 2017 au lycée bilingue de Yaoundé à 11 h 30, en présence d’une délégation du LEEM (Les entreprises du médicament) basé en France.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : on révise le plan de riposte - 06/01/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

La cérémonie de lancement de la revue à mi-parcours de la stratégie nationale présidée hier à Yaoundé par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda. Dans le cadre de la lutte contre le paludisme, la subvention du Fonds mondial arrive à sa fin le 31 décembre 2017. C’est pourquoi, le Cameroun vient d’être informé de son éligibilité pour un nouveau financement couvrant la période 2018-2020, pour renforcer la mise en œuvre de sa politique contre cette maladie.

Lire l'article


Dr Dorothy Achu Fosah : « Le vaccin contre le paludisme est toujours à l’essai » - 10/01/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Pouvez-vous nous faire un état des lieux du paludisme au Cameroun aujourd’hui ? Le paludisme, malheureusement, représente toujours un grand problème de santé publique. Ceci parce que dans les formations sanitaires, on continue de constater qu’au moins un tiers des malades qui viennent en consultation est atteint de paludisme...

Lire l'article


Comment comprendre et prévenir les AVC dans notre contexte actuel ? - 29/12/2016 - Camer.be - Cameroun

Il y a moins de 20 ans, les AVC étaient quasiment inconnus du grand public au Cameroun. Aujourd'hui, les AVC sont devenus un véritable problème de Santé Publique car tuent plus que les Accidents de la circulation routière et représentent désormais au Cameroun la 2ème cause de mortalité après les pathologies infectieuses et la principale cause d' handicap neurologique à long terme.

Lire l'article


Lutte contre le Sida : un traitement à l’essai au Cameroun - 15/12/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Dénommé Dolutegravir, il est considéré comme étant le plus efficace de l’heure et à même d’empêcher la survenue des résistances compliquant la vie des malades. Derrière le ballet des personnes vivant avec le Vih et des médecins à l’Hôpital du jour (Hôpital central de Yaoundé), se cache une étude visant l’introduction d’une nouvelle molécule antirétrovirale en première ligne de traitement. Elle a démarré en juillet dernier dans cette formation sanitaire avant de se poursuivre au mois de septembre à l’hôpital militaire et à celui de la Cité verte.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !