Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Journée Mondiale contre la Rage 2016 - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Cameroun : VIH/SIDA - 58.000 nouveaux cas en six mois - 04/12/2016 - Camer.be - Cameroun

Les résultats de l'étude menée entre janvier et juin ont été révélés hier lors de la 29èmeJournée mondiale à Yaoundé. « Levons les mains pour lutter contre le VIH/SIDA » est le thème retenu pour la 29ème Journée mondiale du SIDA dont le taux de prévalence dans la population générale (14-49 ans) est estimé à 4,3 % au Cameroun. Hier, lors de la commémoration, un accent a été mis sur sensibilisation des adolescents et des femmes. Une cible qui n'est pas le fruit d'un hasard. Ce sont les personnes les plus touchées par la maladie, à en croire le Comité national de lutte contre le SIDA (CNLS).

Lire l'article


Rougeole : six districts de santé touchés ; La situation est sous contrôle. Seuls 77 cas sur 1 495 suspectés ont été confirmés. - 06/12/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

La rougeole, redoutable maladie infectieuse causant la mort ou laissant, dans certains cas, des séquelles comme la surdité et la cécité, revient-elle dans les pavillons hospitaliers ? Dr Onambelé, chef de district de santé de Nkolndongo affirme que depuis son arrivée dans cette formation hospitalière, une quinzaine de cas suspects ont été identifiés, mais non confirmés par le Centre pasteur, laboratoire d’analyses médicales de référence au Cameroun.

Lire l'article


Le Sida tue moins - 30/11/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Selon le rapport annuel publié lundi dernier par l’Onusida, le nombre de décès a reculé de 45%. Un rapport qui donne des raisons d’espérer. Publié lundi dernier par l’Onusida, programme spécialisé des Nations unies pour la lutte contre le Sida, le rapport annuel sur la pandémie comporte des données optimistes. Le Kenya, qui a servi de cadre à la publication du document est l’un des pays qui enregistre la progression la plus remarquable dans l’expansion de l’accès aux médicaments antirétroviraux et la réduction du nombre de nouvelles infections à VIH.

Lire l'article


« Le taux de mortalité est réduit de 30% au Cameroun » ; Dr. Elat Nfetam : « 180.000 personnes sont actuellement sous traitement » - 30/11/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Le taux de mortalité mondial lié au VIH/Sida est en recul de 45% par rapport à 2005, selon un rapport de l'Onusida. Que dire de la situation au Cameroun ? En termes d’estimation du nombre de décès liés au VIH/Sida, l’Agence des Nations-unies chargée de la lutte contre le Sida (Onusida) a donné une réduction de 45% sur pratiquement dix ans...

Lire l'article


Lutte contre les maladies cardiaques : le cardiopad homologué par le Minsanté - 12/11/2016 - Camer.be - Cameroun

Après un long processus d'homologation de deux ans, le ministère de la Santé publique l'a reconnu comme un appareil médical, le 17 octobre dernier. Arthur Zang peut désormais commercialiser son cardiopad sur l'étendue du territoire national. En effet, il a reçu une note du ministre de la Santé publique, André Mama Fouda qui a homologué cet appareil le 17 octobre dernier. Les autorités en charge de la santé reconnaissent que le cardiopad, tablette permettant de mesurer les données physiologiques cardiaques et de les transférer à un cardiologue en vue d'établir un éventuel diagnostic, peut être utilisé parce qu'il respecte les caractéristiques d'un appareil d'électrocardiogramme standard.

Lire l'article


Malformations urogénitales : une campagne de soins annoncée - 02/11/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Elle se déroulera à l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (Hgopy) à partir du 13 novembre prochain. Mercy J. Ongetou a retrouvé le sommeil depuis quelques semaines. C’est qu’elle dispose enfin d’une solution-clé en main pour le « problème » de son fils. Un sujet qu’elle a gardé secret et traîné pendant 13 ans, n’osant se confier à personne. « Mon fils a juste un petit bourgeon à la place du sexe. Il est né comme ça et je pensais que le problème allait se résorber tout seul avec l’âge.

Lire l'article


Démarrage ce mardi d'un mois de lutte contre le VIH/sida lancé par le CNLS - 07/11/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Le « Mois camerounais contre le Sida » démarre mardi à Douala et va s’étendre jusqu’au 30 novembre dans l’ensemble du pays. Un autre cadre pour essayer d’en finir avec les décès liés au VIH/Sida vient de voir le jour. Il s’agit de la campagne : « Mois Camerounais contre le sida ». Organisée par le Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS), en prélude à la Journée mondiale dédiée à la lutte contre cette maladie, le 1er décembre prochain, l’opération sera lancée à Douala ce mardi.

Lire l'article


Faculté de médecine de Yaoundé I : une nouvelle cuvée sur le terrain - 01/11/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

250 médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes ont reçu leurs diplômes et prêté serment lundi. Que d’émotions et de joie lundi à l’amphithéâtre 700 de l’université de Yaoundé I. Après la consécration de sept années de travail personnel et intensif, 255 lauréats issus de la 41e promotion des médecins généralistes, de la 25e promotion des médecins spécialistes, de la 3e promotion des docteurs en pharmacie, de la 3e promotion des docteurs en médecine buccodentaire, de la 7e promotion des pharmaciens et de la 3e promotion des Ph.D. de la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé I, ont reçu leurs diplômes de fin de formation au cours d’une grand-messe académique présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr. Jacques Fame Ndongo.

Lire l'article


Cameroun : prise en charge - Le dispositif médical en action - 24/10/2016 - Cameroon one - Cameroun

Dès leur arrivée par train samedi au petit matin à Yaoundé, les blessés de l'accident d'Eseka ont été évacués dans quatre hôpitaux pour le suivi. La sirène de l'ambulance rompt un silence lourd, grinçant, affligeant. A chaque son, elle rappelle l'affreux deuil qui recouvre toute la nation. Elle a sonné 27 fois depuis la sombre nuit de vendredi. 27, comme le nombre de blessés graves à modérés en provenance d'Eseka, reçus par le Centre des Urgences de Yaoundé (CURY) jusqu'au matin de samedi.

Lire l'article


Journée mondiale de lutte contre la polio - 25/10/2016 - Cameroon tribune - Cameroun

Alors que le Cameroun a entamé sa phase de « Polio Legacy » avec les deux derniers Forums des Gouverneurs, un risque de recontamination élevé plane sur le pays, compte tenu de la proximité du Cameroun avec la zone où de nouveaux cas ont été détectés au Nigéria.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !