Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

La gestion des déchets hospitaliers est toujours calamiteuse - 15/03/2017 - Camer.be - Cameroun

L'insuffisance des structures adéquates pour l'évacuation ou le traitement des déchets hospitaliers est criarde. En face des urgences de Messa, non loin du mur de la barrière de l'ancienne morgue de l'hôpital Central de Yaoundé, un bac à ordures. Comme bien d'autres, celui-ci est visité par des fouilleurs qui y gagnent leur pitance grâce à la vente des objets récupérés ici.

Lire l'article


Réformes hospitalières : ça piétine toujours - 17/03/2017 - Camer.be - Cameroun

L'essentiel des recommandations du Minsanté tardent à être traduites dans les faits après l'incident survenu en 2016 à l'hôpital laquintinie.Après le scandale de l'hôpital Laquintinie, le 12 mars 2016, des voix s'étaient élevées pour dénoncer les hôpitaux qui exigent aux patients de l'argent avant toute prise en charge.

Lire l'article


Insuffisance rénale : à l’épreuve de la dialyse - 21/03/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Malgré la subvention de l’Etat qui s’élève à 12 millions de F par patient par an, la prise en charge reste coûteuse pour de nombreuses familles. Des œdèmes sur le visage, aux pieds en plus d’un excès de fatigue. Emilienne Nyandjanj a vu ces signes au début de sa maladie. « Mais, je ne savais pas ce que c’était. Je me suis rendue à l’hôpital et l’on a découvert que ces symptômes étaient liés aux complications de l’hypertension artérielle.

Lire l'article


Santé en zones reculées : des primes pour le personnel médical - 13/03/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

La phase pilote d’un projet d’incitation et de fidélisation a été évaluée vendredi dernier à Yaoundé. Entre mars 2014 et décembre 2015 et sur financement du C2D, un projet de fidélisation des personnels de santé dans les zones rurales d’accès difficile a été mis en œuvre dans des formations sanitaires sélectionnées dans quatre régions du Cameroun : Adamaoua, Nord, Extrême-Nord et Sud-Ouest. Le but : améliorer l’offre de services et de soins de santé au sein des populations ciblées.

Lire l'article


CIRCB : des examens biologiques à bas prix - 14/03/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Le test de résistance du VIH aux antirétroviraux par exemple est passé de 100 000 F à 10 000 F depuis quelques mois dans ce centre. Au Centre international de référence Chantal Biya pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/Sida (CIRCB) au quartier Melen à Yaoundé, il se dit d’emblée que c’est une nouvelle contribution de la première dame du Cameroun, ambassadrice spéciale de l’Onusida à la lutte contre cette pandémie.

Lire l'article


Hôpitaux publics : on soigne les urgences - 25/02/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Hier grand malade de nos structures sanitaires, le service est aujourd’hui aux petits soins. Pour le plus grand bien des usagers. Mercredi 10h. Au Centre des urgences de Yaoundé (Cury). Ce n’est pas vraiment la grande affluence. En arrière de la cour, les patients, sous un chapiteau, attendent patiemment d'être reçus par les médecins, selon leur ordre d'arrivée, discipline oblige.

Lire l'article


Bon usage du médicament : 200 encadreurs formés - 27/02/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Le programme numérique d’éducation leur a été transmis vendredi dernier au lycée bilingue de Yaoundé, grâce à l’ONG Synergies africaines. C’est pour mettre des jeunes hors-circuit du faux médicament que Synergies africaines, l’ONG panafricaine créée par Mme Chantal Biya, est entrée dans la phase pratique du programme numérique d’éducation bilingue spécialisé.

Lire l'article


Maladies rares : la rude épreuve des parents - 28/02/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Les familles modestes ou pauvres paient le lourd tribut de la prise en charge de leurs enfants souffrant de ces pathologies. Elle vit un cauchemar au quotidien : celui de savoir son enfant atteint d’une maladie rare et incurable. La vie de Sandrine Ngatcha a basculé depuis la naissance de sa fille. Cette dame, manager dans une entreprise à Yaoundé, a dû « revoir ses ambitions » pour prendre soin de son enfant, souffrant d’une infirmité motrice cérébrale.

Lire l'article


Faculté de médecine et des sciences biomédicales : la rentrée académique est effective - 28/02/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Elle a eu lieu hier à l’amphi 350 sous la présidence du représentant du recteur de l’université de Yaoundé I, le Pr Tonye, vice-recteur chargé de la coopération. La Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (FMSB), sous la conduite de son doyen, le Pr Ze Minkande Jacqueline, a procédé hier à l’amphi 350 dudit établissement, à sa rentrée académique, au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le représentant du recteur de l’université de Yaoundé I, le Pr Tonye, vice recteur chargé de la coopération.

Lire l'article


Maladies des yeux : l’hôpital spécialisé d’Oback fonctionnel - 20/02/2017 - Cameroon tribune - Cameroun

Vendredi dernier, le ministre de la Santé publique a constaté que près d’un millier de malades y ont déjà été traité. Un grand pas en avant vient d’être fait concernant les soins ophtalmologiques au Cameroun. Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, a pu le constater, vendredi dernier, lors de sa visite au complexe Magrabi Ico Cameroon Eye Institute, un centre d’excellence et de référence sous-régional de African Eye Fondation situé à Oback dans la Lékié. « Nous pouvons donc dire avec fierté que le Cameroun a le plus grand centre d’ophtalmologie d’Afrique centrale.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !