Santé tropicale au Cameroun - Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Cameroun > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre la cécité : des avancées majeures - 12/10/2018 - Cameroon tribune - Cameroun

Constat fait hier à Yaoundé au cours de la session du Comité national de lutte contre la cécité, présidée par le secrétaire d'Etat à la Santé publique, Alim Hayatou. Les chiffres de l'OMS indiquent que 180 millions de personnes dans le monde souffrent de handicaps visuels. L'on dénombre 31 millions d'aveugles dans le monde, dont sept millions en Afrique.

Lire l'article


Choléra : Les mesures de sécurité maintenues - 18/09/2018 - Cameroon tribune - Cameroun

André Mama Fouda, ministre de la Santé publique a donné un point de presse hier à Yaoundé, en présence de Issa Tchiroma Bakary, ministre de la Communication. C'était pour faire le point sur la situation du choléra au Cameroun. A ce jour, 10 patients présentant des signes suspects sont internés dans différentes formations sanitaires dans les villes du Nord (Poli, Pitoa, Bogodé), etc.

Lire l'article


Lutte contre les maladies : Les charges des patients allégées - 10/09/2018 - Cameroon tribune - Cameroun

Au cours du septennat qui s'achève, le président de la République, Paul Biya, s'est attelé à trouver des solutions aux principales maladies qui minent la santé des Camerounais. Sous l'impulsion du chef de l'Etat, les principaux hôpitaux des dix régions du pays ont été pourvus des centres d'hémodialyse. Il n'a échappé à aucun observateur que ces centres renforcent le dispositif mis en place dans les hôpitaux de référence notamment les hôpitaux généraux de Yaoundé et de Douala.

Lire l'article


L’hygiène des mains est primordiale - 20/07/2018 - Cameroon tribune - Cameroun

Dr Victor Kame, coordonnateur du Centre régional de la Prévention et de la lutte contre les épidémies (Cerple).

Lire l'article


Choléra : le dispositif de riposte - 20/07/2018 - Cameroon tribune - Cameroun

Les autorités sanitaires ont confirmé des cas dans certaines villes et déployé des moyens pour contenir l’épidemie. L’information a circulé dans la journée de mardi dans la ville, notamment à travers les ondes de deux chaînes de radio locales. Une dame, habitant le quartier Ndogbong, aurait été atteinte du choléra. Transporte à l’hôpital, elle a été prise en charge.

Lire l'article


Planification familiale : appel à plus de financements pour ce service - 24/07/2018 - Mutations - Cameroun

C’est une recommandation à l’issue de la conférence-débat sur la population et la prospérité mondiale tenue à Washington DC le 10 juillet. Le lieu de la vidéo conférence-débat sur la population et la prospérité mondiale est tout un symbole ; le Woodrow Wilson Center, centre non partisan d’analyse et de réflexion sur les grandes questions de politique et développement mondial.

Lire l'article


Prévention du choléra : l’Extrême-Nord met en place un bouclier - 12/07/2018 - Cameroon tribune - Cameroun

Les responsables en charge de la santé publique dans la région mobilisés pour le renforcement des mesures de prévention. « Des stocks d’intrants sont déposés dans toutes les aires de santé de sorte que si un éventuel cas de choléra se déclare, que nous puissions efficacement intervenir ». Déclaration du Dr Fanne Mahammat, épouse Ousman, déléguée régionale de la Santé publique de l’Extrême-Nord.

Lire l'article


« Il faut adopter des règles élémentaires d’hygiène » : Georges Alain E, directeur de la lutte contre la maladie au ministère de la Santé publique - 16/07/2018 - Cameroon tribune - Cameroun

Quelle est la situation exacte du choléra au Cameroun à ce jour ? Il faut savoir que les risques de choléra sont très élevés dans notre pays et dans d’autres pays africains. Depuis le mois de mars 2018, nous avons enregistré une grosse épidémie de choléra au Nigéria, et dans les régions frontalières du Nord et de l’Extrême-Nord...

Lire l'article


Choléra : la riposte est assurée - 16/07/2018 - Cameroon tribune - Cameroun

Plusieurs dispositions ont été prises par le ministère de la Santé publique pour stopper la propagation de la maladie sur l’étendue du territoire. Le choléra a fait un passage éclair dans la ville de Yaoundé la semaine dernière. Heureusement, les responsables de la Santé publique ont pris le taureau par les cornes pour maîtriser la situation.

Lire l'article


Paludisme saisonnier : une campagne de prévention lancée - 10/07/2018 - Cameroon tribune - Cameroun

C'était vendredi dernier à Maroua au cours d'une cérémonie présidée par le secrétaire d'Etat au Minsanté, Alim Hayatou. Depuis trois ans les décès causés par le paludisme sont en chute libre dans les régions de l'Extrême-Nord et du Nord. Comme raison évoquée par le Secrétaire d'Etat à la Santé publique, Alim Hayatou, les campagnes de chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) produisent de bons résultats. Selon celui-ci, cette stratégie qui vise à prévenir la maladie a permis de limiter considérablement les effets du paludisme.

Lire l'article


Plus d'articles Camerounais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CamerounSanté tropicale au Cameroun
Le guide de la médecine et de la santé au Cameroun


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !