L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine du Maghreb destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 114 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine du Maghreb


English version English version

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 32ème annéeMédecine du Maghreb
Revue médicale internationale maghrébine

Pour les professionnels de santé exerçant au Maghreb, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine du Maghreb

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Le syndrome de détresse respiratoire aigue post-transfusionnel (TRALI)note

Auteurs : I. TAZI, M. RACHID, S. BENCHEKROUN - Maroc

Publié dans Médecine du Maghreb - N° 158 - Juillet/Août 2008 - pages 13-16


Résumé

Le syndrome de détresse respiratoire aiguë post-transfusionnel TRALI (Transfusion Related Acute Lung Injury) est une complication rare et sévère de la transfusion sanguine qui demeure encore sous-diagnostiquée et sous-déclarée.
Il est considéré comme la troisième cause de décès lié à la transfusion sanguine. Deux mécanismes physiopathologiques principaux sont évoqués : immunologique, lié à une réaction entre un anticorps du donneur et un antigène du receveur et non-immunologique, consécutif à une activation leucocytaire par des lipides ou des cytokines présents dans les produits transfusés.
La plupart des donneurs de sang impliqués sont des femmes multipares. Le TRALI est un oedème pulmonaire aigu non cardiogénique survenant au décours immédiat d’une transfusion sanguine ou après un intervalle libre de quelques heures. C’est un diagnostic d’élimination qui repose sur un faisceau de signes cliniques et sur l’enquête immunologique, après avoir éliminé les autres causes de détresse respiratoire. Les produits sanguins impliqués dans sa survenue sont divers.
La confirmation biologique se base sur la recherche d’anticorps dans les produits sanguins et/ou sur la détection des antigènes qui leur correspondent chez le receveur. Le traitement repose sur la ventilation assistée et l’oxygénothérapie. Les médicaments vasopresseurs, tonicardiaques et antipyrétiques peuvent être aussi employés. Des mesures préventives sont nécessaires pour diminuer la mortalité de ce syndrome.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb électronique. Il a été consulté 662 fois, téléchargé 16 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 32ème annéeCette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens. Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu. Depuis 2004, l'édition électronique de Médecine du Maghreb a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant au Maghreb, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !