L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine du Maghreb destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 114 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine du Maghreb


English version English version

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 32ème annéeMédecine du Maghreb
Revue médicale internationale maghrébine

Pour les professionnels de santé exerçant au Maghreb, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine du Maghreb

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



La néphropathie lupique chez l'enfant. A propos de 4 observationsnote

Auteurs : B. CHKIRATE, F. JABOURIK, H. AITOUAMAR, A. BENTAHILA, A. ROUICHI, A. MOUHID BELHADJ - Maroc

Publié dans Médecine du Maghreb - N° 115 - Avril 2004 - pages 23-31


Résumé

En raison de sa fréquence et sa gravité, l'atteinte rénale est une des manifestations majeures de la maladie lupique. Elle peut être inaugurale, mais dans la majorité des cas, les signes rénaux accompagnent une symptomatologie générale et apparaissent dans la première année de la maladie. Le diagnostic n'est retenu qu'en présence des signes biologiques spécifiques.
Les biopsies rénales itératives sont d'un intérêt capital, elles permettent de préciser le type histologique, l'existence des signes d'activité, d'établir une corrélation anatomo-clinique et de suivre l'évolution. Ainsi, les lésions sont classées par ordre de gravité croissante : les lésions minimes ou focales, les mésangiopathies, les glomérulonéphrites prolifératives diffuses et les lésions scléreuses. L'évolution des néphropathies même sous traitement est imprévisible et la progression d'altérations glomérulaires paraît fréquente en présence des signes d'activité.
Sur le plan pathogénique, il s'agit d'un processus auto-immun qui se caractérise par la présence d'une grande variété d'auto-anticorps et la formation de complexes immuns circulants avec consommation du complément sérique ; leur dépôts au niveau des glomérules conditionne le type et l'aggravation de la néphropathie lors des poussées.
La méconnaissance de l'origine exacte de la maladie lupique ne permet qu'un traitement symptomatique et physio-pathologique dont le but est de rompre le cercle immunologique responsable de l'auto-immunité. Les traitements actuels (corticoïdes + immunosuppresseurs) ont nettement amélioré le pronostic des néphropathies lupiques.
L'analyse clinique et surtout évolutive de quatre cas de néphropathies lupiques suivis au service de pédiatrie IV à l'hôpital d'Enfants de Rabat durant une période de 4 ans allant de juin 1994 à décembre 1998, confirme bien l'évolution naturelle de cette affection et l'intérêt d'une surveillance prolongée avec biopsies rénales itératives.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb électronique. Il a été consulté 598 fois, téléchargé 12 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 32ème annéeCette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens. Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu. Depuis 2004, l'édition électronique de Médecine du Maghreb a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant au Maghreb, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !