L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine du Maghreb destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 114 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine du Maghreb


English version English version

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeMédecine du Maghreb
Revue médicale internationale maghrébine

Pour les professionnels de santé exerçant au Maghreb, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine du Maghreb

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Dermatologie et maladies infectieuses : rôle primordial du dermatologue dans le diagnosticnote

Auteurs : O. BOUDGHENE STAMBOULI, S. GHERNAOUT-BENCHOUK, A. BELBACHIR - Algérie

Publié dans Médecine du Maghreb - N° 124 - Mars 2005 - pages 21-23


Résumé

Les maladies infectieuses demeurent un problème de santé publique en Algérie.Trois affections prédominent : la fièvre typhoïde, la brucellose et le charbon. Le dermatologue peut jouer un rôle primordial dans le diagnostic, surtout dans les formes atypiques.
Patients et méthodes : Ces trois affections sévissent à l'état endémo épidémique dans notre région.
Nous avons analysé et étudié les dossiers des patients atteints de ces affections durant la période 1983 à 1992 et nous avons recherché les signes cutanés pour chaque maladie.
Résultats et discussion : La fièvre typhoïde demeure l'affection la plus fréquente. La brucellose occupe le deuxième rang et le charbon est plus rare.
La Fièvre Typhoïde (F.T) est une maladie infectieuse due à des salmonelles, de transmission hydrique posant un problème de santé publique non encore résolu en Algérie.
De1983 à 1992 avons nous observé 2359 cas de fièvre typhoïde.
La brucellose est une anthropozoonose due à un bacille gram négatif du genre Brucella.
Dans notre région où l'affection est fréquente depuis quelques années, nous avons eu un cas de vasculite allergique au cours de la brucellose.
Les manifestations cutanées au cours de la brucellose sont de plusieurs types.
Le charbon est une maladie avant tout animale, du à Bacillus anthracis, encore fréquente dans les pays en développement.
Dans notre observation, la localisation à la jambe est plutôt inhabituelle, cachée au regard, expliquant le retard diagnostique, dans une région où le charbon est connu des éleveurs : « Téhal »
Conclusion : L'importance des signes cutanés en pathologie infectieuse n'est plus à démontrer.
Le rôle du Dermatologue est primordial pour permettre un diagnostic précoce, évitant ainsi des complications graves de ces trois maladies infectieuses.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(2,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb électronique. Il a été consulté 490 fois, téléchargé 5 fois et évalué 2 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeCette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens. Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu. Depuis 2004, l'édition électronique de Médecine du Maghreb a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant au Maghreb, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !