L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Les tumeurs nerveuses ORL. Réflexion à propos de trois localisations atypiquesnote

Auteurs : M. KEITA, K. DOUMBIA-SINGARE, C.B TRAORE, SK TIMBO, S. BAYO, A. AG MOHAMED - Mali

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5507 - Juillet 2008 - pages 369-372


Résumé

A travers trois cas cliniques, nous rapportons notre expérience de prise en charge des tumeurs nerveuses cervico-faciales. Elles se présentent sous des masques divers et l’ORL se doit de les avoir toujours en tête, pour une meilleure approche diagnostique, surtout en pays sous-médicalisé.
Le premier cas a concerné un homme de 55 ans, B.A, paysan, qui nous a consulté pour bilan d’une dysphagie avec dysphonie évoluant depuis quatre ans. L’examen oropharyngé retrouvait une masse latéropharyngée droite et qui était pédiculée. La tomodensitométrie orientait vers une masse du bord libre de l’épiglotte.
Il s’agissait dans le second cas d’une dame de 65 ans, A.S, présentant depuis dix ans un syndrome d’obstruction nasale d’installation progressive et permanente depuis six ans. A l’examen, il existait une tumeur accouchée à l’orifice nasal droit, de consistance ferme, ne saignant pas au contact. A cette masse s’associait une déformation de la pyramide nasale du côté homolatéral, il n’y avait pas de notion d’épistaxis, ni d’ophtalmopathie, l’examen des paires crâniennes était normal.
La tomodensitométrie des fosses nasales et sinus de la face montrait une opacité de densité homogène comblant totalement la fosse nasale droite et refoulant la cloison nasale en réduisant la lumière de la fosse nasale controlatérale. Il n’y avait pas de processus d’ostéolyse.
Le troisième cas est relatif à un jeune homme de 21 ans, S.S, porteur d’une masse rétro-auriculaire d’allure molasse, aux contours imprécis qui évoluait depuis 11 ans. Ailleurs le patient était porteur de multiples petites tuméfactions sur le tronc le long des espaces intercostaux et roulant sous les doigts, sans notion de douleur. La tomodensitométrie a montré une opacité diffuse de la région des tissus mous retro auriculaires sans notion d’ostéolyse.
Les trois patients ont bénéficié d’une exérèse chirurgicale complète et le diagnostic dans les trois cas a été basé sur l’examen histologique des pièces d’exérèse chirurgicale concluant respectivement à un schwannome, un neurofibrome et une neurofibromatose.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(2,5 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 968 fois, téléchargé 47 fois et évalué 2 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !