L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 180 €



Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition électronique

Voir les offres d'abonnements électroniques

Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Morbidité et recours aux soins des femmes et des adolescents en milieu carcéral au Malinote

Auteurs : H. SANGHO, T. SIDIBE, M. DIARRA, SY SIMAGA - Mali

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5205 - Mai 2005 - pages 273-278


Résumé

Nous avons entrepris une étude en milieu carcéral pour femmes et mineurs à Bamako. Le but de l'étude était d'étudier les principales causes de morbidité des femmes et adolescents détenus et les recours aux soins. C'était une enquête transversale portant sur l'ensemble des détenus, mais aussi sur le personnel médical. Elle s'est déroulée de mai à juillet 2003. Etaient concernés par cette enquête, les détenus au nombre de 94 dont 44 femmes et 50 mineurs et les responsables des centres de santé Bollé (femme et mineur) au nombre de 3.
Nous avons observés que 64 % (n = 28) des détenus femmes et 54 % (n = 27) des mineurs ont déclaré avoir été malade les trois mois précédant l'enquête avec une fréquence élevée de paludisme chez les malades (49 % des femmes et 44% des mineurs) et de dysenterie (25 % des femmes et 18 % des mineurs). En observant le premier recours des malades, il ressort que 39,3 % des femmes et 100 % des mineurs ont été traités à l'infirmerie. Nous avons trouvé que seulement 54,5 % des femmes et 42% des mineurs ont jugé le traitement de l'infirmerie efficace. Selon la source de la prise en charge, il est ressorti que 35,7 % des femmes étaient prises en charge par elles même et 51,8 % des mineurs par leur parents. Nous avons observé que 80 % des femmes pensaient que c'est l'emprisonnement, la négligence des gardiens et le manque d'hygiène qui les exposent aux maladies contre 60 % des mineurs qui incriminaient le manque d'hygiène.
Nous avons conclu que le paludisme et la dysenterie étaient les maladies les plus fréquentes dans les centres de détention pour femmes et mineurs. La prise en charge des malades au niveau des infirmeries n'était pas satisfaisante pour les détenus. Nous avons proposé l'amélioration des conditions de vie des détenus et une meilleure prise en charge de leurs problèmes de santé.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 674 fois, téléchargé 14 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !