L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Les tarifs pour la France incluent la TVA.

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire

Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 180,00 €



Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Analgésie préhospitalière en traumatologie, état des lieux en milieu africainnote

Auteurs : O. ABDOU RAOUF, R. TCHOUA - Gabon

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5401 - Janvier 2007 - pages 21-25


Résumé

Objectif : La douleur est un symptôme très fréquent en traumatologie d'urgence. Le contraste est qu'en dépit des progrès réalisés ces dernières années en matière de prise en charge de la douleur, celle-ci reste sous-évaluée, et partant de là sous traitée dans nos pays tant en milieu extra-hospitalier qu'intra-hospitalier. En réalisant ce travail, nous nous étions fixés comme objectif de faire l'état des lieux en matière d'analgésie pré-hospitalière en traumatologie dans notre contexte.
Méthodologie : L'étude a été réalisée dans le service d'aide médicale d'urgence (SAMU) de Libreville. Nous avons procédé dans un premier temps à une évaluation de l'importance de la traumatologie d'urgence dans les interventions du SAMU (de janvier à juin 2004) à l'aide des fiches de transports médicalisés. Ceci nous a permis d'estimer le nombre total d'interventions, le nombre d'interventions pour traumatisme et le nombre d'actes d'analgésie réalisés sur les patients traumatisés pendant cette période. Ensuite, nous avons mené une enquête à l'aide d'un questionnaire anonyme auprès du personnel médical et paramédical intervenant au SAMU de Libreville pour évaluer leurs connaissances en matière de prise en charge de la douleur, leurs habitudes thérapeutiques dans le domaine de l'analgésie pré-hospitalière en traumatologie et les problèmes que pose la réalisation de l'analgésie dans leur exercice.
Résultats : De cette étude, il ressort que la traumatologie d'urgence représente près du tiers (28,26 %) des interventions du SAMU de Libreville. Seuls 6,04 % des patients traumatisés bénéficient d'une analgésie au cours du transport. De nombreuses barrières éducatives et matérielles contribuent à cette insuffisance d'analgésie. D'où le souhait d'une formation spécifique exprimé par l'ensemble des répondants à notre enquête.
Conclusion : La douleur en traumatologie d'urgence est une réalité et non une obligation. L'amorce d'une humanisation de sa prise en charge s'impose.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 704 fois, téléchargé 18 fois et évalué 1 fois.

Retour


Retrouvez tous les articles publiés sur Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.



Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !