Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 09/11/2024 | Lire l'article original
(APS) – Le professeur Papa Ahmed Fall, chef du service d’urologie de l’hôpital Dalal Jam, a indiqué, vendredi, qu’au moins 1000 cas de cancer de la prostate sont diagnostiqués chaque année au Sénégal, un nombre, selon lui, ”sous-estimé”.
‘’Le cancer de la prostate est le premier cancer chez l’homme. Il y a au moins 1000 cas de cancers qui sont diagnostiqués chaque année. Mais, ces données sont probablement sous-estimées”, a déclaré Papa Ahmed Fall, par ailleurs président de l’Association sénégalaise d’urologie.
Il animait une conférence de presse à l’occasion d’un enseignement post-universitaire sur la prise en charge de la prostate au Sénégal.
L’urologue a insisté sur l’importance d’un diagnostic précoce pour une meilleure prise en charge du cancer de la prostate.
”Lorsque le cancer est diagnostiqué tôt, la personne peut en guérir et les moyens pour traiter ces personnes existent ici au Sénégal. Par contre, lorsque le cancer est détecté beaucoup plus tard, la personne peut être prise en charge mais le traitement est extrêmement onéreux et parfois peut ne pas être disponible sur place”, a expliqué le professeur Fall.
”Le cancer de la prostate est encore aujourd’hui détecté trop tard au Sénégal parce que les chiffres qui ont été donnés tout à l’heure montrent qu’il y a à peu près 20% de cancers qui sont détectés de manière précoce et qui sont donc justiciables d’un traitement radical”, a-t-il déploré.
Un traitement ”permet de guérir la personne”, a t-il dit, regrettant le fait que 80% des cas soient détectés à un stade localement avancé. ”Et à ce moment-là, les possibilités de traitement existent mais sont onéreuses et cela peut impacter un peu sur la survie du patient et même sur son bien-être”, a t-il souligné.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux