Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
L'Express | Maurice | 08/01/2025 | Lire l'article original
Le métapneumovirus humain (HMPV), découvert en 2001 par des chercheurs hollandais, refait surface avec des cas signalés en Chine depuis la semaine dernière. Ce virus se propage rapidement dans plusieurs provinces chinoises et des cas ont également été recensés en Inde. À Maurice, le ministère de la Santé est en état d’alerte et a mis en place des mesures pour prévenir la propagation de ce virus, dont les symptômes ressemblent à ceux de la grippe. « Le virus est une menace pour Maurice, mais il est gérable. Nous devons rester très vigilants et utiliser tous les moyens de prévention disponibles », explique Dr Vasantrao Gujadhur, ancien directeur des services de santé et nouveau Senior Advisor du ministère.
Le médecin insiste sur l’importance de surveiller les données provenant des cliniques privées, des hôpitaux, des laboratoires, ainsi que celles des points d’entrée tels que le port et l’aéroport. Selon lui, une sensibilisation accrue du public, combinée à un contrôle rigoureux à nos frontières, pourrait atténuer l’impact du virus. « Nous devons suivre de près le nombre de cas recensés », explique-t-il, tout en recommandant la mise en place d’un système de surveillance efficace à l’échelle nationale. Il souligne également que les laboratoires effectuant des tests sur des échantillons doivent rapporter systématiquement les cas positifs, notamment ceux liés à l’influenza.
Le Dr Gujadhur rappelle que des cas de HMPV avaient déjà été recensés à Maurice l’année dernière. « Ce n’est pas un nouveau virus. Lorsque nous avions effectué des tests l’an dernier, ils s’étaient révélés positifs », précise-t-il. Il ajoute que ce virus est bien moins agressif que le Covid-19, qui était un pathogène nouveau et beaucoup plus dangereux. Le HMPV, quant à lui, se propage surtout durant la saison hivernale.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux