Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 05/02/2025 | Lire l'article original
Le diagnostic des cas de cancer est de plus en plus fréquent chez les jeunes. Chez les hommes, il est diagnostiqué les cancers de la prostate, du foie, du colon, du rectum et de l’estomac. Et chez les femmes, les cancers du col de l’utérus et du sein, entre autres, sont les plus fréquents. C’est ce qu’a fait savoir le Professeur Jacques Tendeng, chirurgien et président de la Commission médicale de l’Hôpital régional de Saint-Louis, qui note une insuffisance en nombre de personnels de santé, le dépistage tardif des cancers. S’exprimant dans me cadre de la Journée de lutte contre le cancer, il plaide pour l’érection d’un institut du cancer dans la zone Nord pour mieux prendre en charge les malades.
La situation du cancer dans la région de Saint-Louis, particulièrement au niveau du Centre hospitalier régional, est caractérisée par le diagnostic de plus en plus fréquent chez les sujets assez jeunes, pour ainsi reprendre les propos du Professeur Jacques Tendeng, chirurgien et président de la Commission médicale de cet hôpital. « Chez l’homme, le cancer de la prostate reste le premier cancer, suivi du cancer du foie. A la troisième place, il y a au coude à coude deux cancers à savoir celui du colon et du rectum mais également celui de l’estomac. Chez la femme, les cancers du col de l’utérus et du sein sont les plus fréquents, suivis du cancer du foie, ensuite arrive le cancer colorectal et celui de l’estomac. Il est remarquable de constater que les patients atteints de cancer que nous diagnostiquons le sont à des stades avancés et souvent il s’agit de plus en plus de sujets jeunes », a-t-il déclaré.
Avant de rappeler que pour soulager les malades atteints de cancer, le Centre hospitalier régional de Saint-Louis s’est doté d’une unité d’oncologie médicale où les protocoles de chimiothérapie sont élaborés et exécutés afin d’éviter aux malades de devoir aller jusqu’à Dakar pour la prise en charge de leur maladie. « Il faut également magnifier la gratuité des produits de chimiothérapie pour la plupart grâce à l’appui du Ministère de la Santé de l’Action Sociale car les cancers qui relèvent d’un traitement chirurgical sont également opérés sur place par les chirurgiens spécialistes d’organes permettant également aux patients d’avoir une bonne prise en charge », a-t-il expliqué.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux