Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
03/02/2026 - Togo First - Togo
(Togo First) - À l’occasion de la Journée mondiale des maladies tropicales négligées, célébrée chaque 30 janvier, le Togo a présenté, jeudi 29 janvier 2026 à Lomé, sa stratégie de lutte et ses objectifs à l’horizon 2030.
Le ministère de la Santé entend éliminer plusieurs maladies, notamment l’onchocercose, la schistosomiase, la lèpre et le pian. Pour les autorités sanitaires togolaises, ces pathologies affectent durablement la productivité, la scolarisation et les revenus des ménages, en particulier dans les zones rurales.
Représentant l’Organisation mondiale de la santé au Togo, le Dr Mamadou Nouhou a salué l’engagement du pays. « Le gouvernement du Togo a montré le chemin par son leadership dans cette lutte, en affirmant que personne ne doit être laissé de côté et en se mobilisant pour éliminer quatre maladies tropicales négligées », a-t-il déclaré.
Rappelons que ce pays d’Afrique de l’Ouest est devenu l’un des pionniers en la matière, notamment en étant le premier à avoir éliminé quatre maladies tropicales négligées en tant que problèmes de santé publique : la filariose lymphatique (éléphantiasis), la trypanosomiase humaine africaine (maladie du sommeil), le trachome et la dracunculose (ver de Guinée).


Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos