Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

COVID-19 - Le vaccin AstraZeneca devient Vaxzevria

07/04/2021 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

Sous le feu des critiques, le vaccin du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca et l'Université d'Oxford a été renommé Vaxzevria. L'Agence européenne du médicament (EMA) a validé ce changement de nom, donnant une peau neuve au vaccin.

Si l'étiquetage et le packaging ont été modifiés, le vaccin reste le même. Selon les données des essais cliniques de la firme, le sérum serait efficace à 79% pour prévenir la Covid-19 et à 100% pour empêcher les formes sévères et l'hospitalisation. Face à la reprise épidémique, l'Inde a gardé les doses d'AstraZeneca pour elle. La firme pharmaceutique n'a pas communiqué sur les raisons de cette décision, de changer de nom. Il pourrait être lié à la récente mauvaise publicité dont le vaccin a fait l'objet récemment. Responsables d'effets secondaires, AstraZeneca a été rejeté par l'Afrique du Sud, une large frange du personnel soignant en France et dans d'autres pays européens. Son administration avait d'ailleurs été provisoirement suspendue, plusieurs jours, en France et en Europe, après des cas suspects et rares de thrombose. A cela s'ajoute, d'importants retards de livraison, avec des millions de doses prévues livrées plusieurs semaines après l'échéance initiale.

Le changement de nom commercial est une norme pour un médicament, surtout lorsqu'il fait l'objet de critiques, légitimes ou non. C'est le cas du vaccin AstraZeneca, malgré les assurances des derniers rapports de l'Agence européenne du médicament (EMA). Elle a indiqué ne pas constater de liens avérés entre AstraZeneca et les troubles thromboemboliques scrutés par les agences de santé. Elle a jugé que les bénéfices de la vaccination étaient plus importants que les risques. Il faut espérer que le changement de nom aidera à restaurer la pleine confiance auprès du corps médical et de la population.

Noël Ndong

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !