Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

La rougeole sévit dans les territoires de Masisi et Rutshuru (MSF)

27/11/2025 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Malgré les efforts des ONG et des autorités sanitaires, la rougeole continue de frapper dans les territoires de Masisi et Rutshuru (Nord-Kivu). La maladie sévit surtout chez les enfants de moins de cinq ans, dans un contexte de violence, de pauvreté, de déplacements et d’accès limité aux soins. Entre avril et novembre 2025, plus de trois mille cas ont été pris en charge par Médecins sans frontières (MSF) dans ces deux territoires. Les responsables sanitaires et les humanitaires appellent à un soutien urgent pour éradiquer cette maladie.

Dans les zones de santé Katoyi et Kirotshe ( Masisi),1 856 patients ont reçu des soins entre octobre et mi-novembre 2025, dont 756 cas avec complications, selon MSF. Tandis que dans la zone de santé de Binza (Rutshuru), les équipes de MSF déclarent avoir pris en charge 1 195 autres patients, dont 355 cas graves entre mi-avril et novembre.

Les enfants, surtout ceux de moins de cinq ans, sont les plus touchés. La malnutrition fréquente parmi les enfants déplacés ou vivant dans des conditions précaires aggrave des cas de rougeole. Un responsable sanitaire évoque plusieurs autres facteurs qui favorisent la propagation de la maladie :

  • la couverture vaccinale insuffisante ;
  • la rupture des chaînes du froid ;
  • l’impossibilité de mener des campagnes de porte-à-porte.

Les moyens financiers insuffisants l’inaccessibilité dans certaines zones à cause des violences rendant difficile l’acheminement des vaccins et l’accès aux populations. MSF dit continuer de soigner les malades, d’hospitaliser les cas graves, d’appuyer des campagnes de vaccination. Cependant, les besoins restent très importants, déclare cette organisation humanitaire. En juin dernier, près de cent mille enfants de moins de cinq ans ont été vaccinés dans le territoire de Masisi.

Lire la suite sur le site Radio Okapi

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !