Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Insuffisance rénale à Ziguinchor: Une prise en charge à bout de souffle

22/01/2026 - Le soleil - Sénégal

À l’unité d’hémodialyse du Centre hospitalier régional de Ziguinchor (Chrz), plus de 500 cas d’insuffisance rénale sont diagnostiqués chaque année. La lutte contre cette pathologie se mène dans des conditions alarmantes. Bâtiments délabrés, manque criant de lits et de machines, personnel sous pression, etc. L’atmosphère est peu reluisante. Patients et soignants se battent chaque jour pour préserver des vies, souvent au prix de lourds sacrifices.

ZIGUINCHOR- Dans le silence ponctué par le bourdonnement des machines, huit lits seulement accueillent chaque jour, seize patients en hémodialyse au Centre hospitalier régional de Ziguinchor. Une rotation permanente, dictée par la rareté des équipements, tandis qu’une trentaine de malades restent en attente, suspendus à l’espoir d’une place disponible. Ici, la survie se négocie à l’heure près. Le paradoxe est cruel. Cette unité de néphrologie, inaugurée en grande pompe, par l’ancien président de la République, Macky Sall, en présence du ministre de la Santé d’alors, le Pr Awa Marie Coll Seck, est aujourd’hui confrontée à une réalité bien moins reluisante. Les bâtiments présentent de sérieux problèmes d’étanchéité et menacent ruine. Les murs suintent, les plafonds fatigués et, en période d’hivernage, l’eau s’infiltre jusque dans la salle de soins, rendant les séances de dialyse extrêmement complexes.

Malgré ces conditions, une dizaine d’agents paramédicaux et deux médecins tentent de faire face à une pression constante. Les patients atteints d’insuffisance rénale concernent toutes les tranches d’âge : enfants, jeunes, adultes et personnes âgées, hommes et femmes confondus. La maladie, elle, progresse inexorablement. Dans la région de Ziguinchor, plus de 500 nouveaux cas d’insuffisance rénale sont recensées chaque année. Chef de l’unité d’hémodialyse, le Dr Mamadou Ba dresse un constat sans détour. « Il est impératif de construire un véritable service de néphrologie conforme aux normes sanitaires. Les locaux actuels sont dépourvus de commodités essentielles.

Lire la suite sur le site Le soleil

Retour - Liste des articles

encart_leemaf

encart_leemaf

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


encart_produit

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !