Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Professeur Mamy RANDRIAMARO - « Il faut agir rapidement »

15/01/2026 - L'express de Madagascar - Madagascar

Comment prenez-vous en charge les personnes qui présentent des symptômes ou qui pensent être malades ?

Il faut agir rapidement pour éviter la propagation de l’épidémie. Il ne faut pas attendre qu’un cas soit confirmé. Dès qu’une personne présente des symptômes suspects, elle doit être orientée vers un centre de soins et isolée afin d’éviter de contaminer d’autres personnes. Une seule personne infectée peut potentiellement transmettre le virus à une vingtaine d’individus.

Peut-on se rendre directement dans un centre de soins si l’on pense être malade ?

Oui, mais il y a d’abord une consultation initiale. C’est le médecin qui confirme si les symptômes sont préoccupants. Si un cas suspect est identifié, un prélèvement est effectué pour les tests.

Quels sont les principaux symptômes de la variole du singe ?

Les premiers signes sont généralement la fièvre. Le patient peut ressentir des douleurs généralisées, des maux de tête, un mal de gorge et parfois une augmentation du volume des ganglions. Les éruptions cutanées commencent par de petites taches sur la peau, qui s’étendent progressivement et peuvent évoluer en lésions ouvertes. Il n’y a pas toujours de fièvre : certaines personnes présentent uniquement des éruptions cutanées.

Quelles précautions doivent prendre les personnes malades ?

Même après la guérison, une personne peut encore transmettre le virus, car celui-ci reste présent dans certaines sécrétions pendant environ douze semaines. Il est donc recommandé d’éviter les relations sexuelles durant cette période afin de protéger son entourage.

Lire la suite sur le site L'express de Madagascar

Retour - Liste des articles

encart_leemaf

encart_leemaf

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


encart_produit

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !