Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Dr Corinne Nadège Ido, Directrice régionale de l’OST/Bobo-Dioulasso : « La protection de la santé du travailleur est de l’obligation de l’employeur »

14/01/2026 - Sidwaya - Burkina Faso

La question de la santé et de la sécurité des travailleurs demeure un enjeu majeur au Burkina Faso. Dans le Grand Ouest du pays, l’Office de santé des travailleurs (OST) joue un rôle central dans la prévention des risques professionnels et la promotion du bien-être des travailleurs. Pour mieux faire comprendre les missions, les prestations et les défis de cette institution, Sidwaya est allé à la rencontre de la directrice régionale de l’Office de santé des travailleurs de Bobo-Dioulasso, Dr Corinne Nadège Ido, médecin du travail. Dans cet entretien, elle revient sur le champ d’action de l’OST, les risques professionnels les plus fréquents, les stratégies de prévention mises en œuvre, les difficultés rencontrées sur le terrain, ainsi que les messages clés à l’endroit des employeurs et des travailleurs.

Sidwaya : Pouvez-vous nous rappeler les missions et objectifs fondamentaux de l’Office de santé des travailleurs ?

Dr Corinne Nadège Ido : Il faut dire que l’Office de santé des travailleurs est tout d’abord un établissement public de santé non hospitalier qui a pour domaine de compétence la santé au travail. A ce titre, notre mission principale est d’éviter l’altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail ou des conditions d’exercice de leur métier. Et nous avons pour principaux objectifs de promouvoir et maintenir le plus haut degré de bien-être physique et mental de tous les travailleurs, de prévenir tout dommage causé à la santé des travailleurs par les conditions de travail, de protéger les travailleurs dans leur emploi contre les risques préjudiciables à leur santé, de placer et maintenir le travailleur dans l’emploi convenant à ses aptitudes physiques et psychologiques, d’améliorer la qualité des soins dispensés aux travailleurs et enfin de mobiliser les ressources financières pour son fonctionnement.

S : Et quelles sont les prestations de la direction régionale de Bobo-Dioulasso ?

C.N.I : Au niveau de Bobo-Dioulasso, nous avons des prestations relevant des trois niveaux de prévention. D’abord, nous avons des prestations de prévention primaire relevant de la prévention primaire. Ce sont des prestations qui regroupent l’ensemble des actions visant à éviter que le travailleur ne soit en contact avec les dangers auxquels il est exposé. Comme prestations, nous avons d’abord la surveillance du milieu
et des conditions de travail qu’on appelle couramment visite des lieux de travail. Après cela, nous avons les séances d’Information, éducation et communication (IEC). Nous faisons aussi la formation en santé au travail et comme dernière prestation de prévention primaire, c’est la vaccination en milieu de travail.

Lire la suite sur le site Sidwaya

Retour - Liste des articles

encart_leemaf

encart_leemaf

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


encart_produit

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !