Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Guinée : « le renouveau de l’Ordre des Médecins est un rempart pour notre profession »(Dr Fodé Kaba)

18/01/2026 - Guinee news - Guinée

Après 15 ans d’inertie, le secteur médical guinéen s’apprête à vivre un tournant historique. Le ministère de la Santé a lancé une mission officielle pour le renouvellement du bureau de l’Ordre National des Médecins.
Pour le Dr Fodé Kaba, Directeur du Centre Médico-Communal (CMC) de Ratoma, cette décision est bien plus qu’une simple formalité administrative : c’est une bouffée d’oxygène pour l’éthique, la protection sociale et la crédibilité du corps médical.

Une attente de 15 ans enfin comblée

​Le constat était devenu une plaie béante au sein du système sanitaire guinéen : l’absence de renouvellement de l’Ordre National des Médecins pendant plus d’une décennie. « Personnellement, j’accueille cette initiative de façon très favorable », confie le Dr Fodé Kaba. Pour ce responsable de terrain, ce renouveau est la clé pour insuffler « une nouvelle vision et de nouvelles stratégies » au sein d’une profession qui doit se réinventer pour répondre aux défis contemporains.

​Structurer, réguler et protéger

​Au-delà de l’alternance des hommes, c’est la mise à jour des fondamentaux qui est en jeu. Le Dr Kaba souligne l’urgence de revaloriser les documents normatifs et légaux. Dans un contexte où la pratique médicale doit naviguer entre exigences techniques et rigueur morale, l’Ordre apparaît comme la boussole nécessaire. « Cela permettra d’avoir un levier pour nous conformer aux normes de l’éthique et de la déontologie », précise-t-il.

Lire la suite sur le site Guinee news

Retour - Liste des articles

encart_leemaf

encart_leemaf

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


encart_produit

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !