Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Les communautés s’unissent pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination dont sont victimes les personnes atteintes de maladies tropicales négligées

30/01/2026 - OMS - Congo-Brazzaville

À l’occasion de la Journée mondiale des maladies tropicales négligées (MTN), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) signale que des millions de personnes atteintes de MTN connaissent encore d’énormes souffrances, qui passent souvent inaperçues, dues à la discrimination, à la stigmatisation sociale et à des troubles mentaux non traités. Cette journée a pour thème : « S’unir. Agir. Éliminer les MTN ». Ainsi, l’OMS et ses partenaires appellent les gouvernements à intégrer les soins de santé mentale dans les efforts visant à éliminer les MTN, afin que la douleur et l’isolement soient systématiquement pris en charge.

Plus d’un milliard de personnes dans le monde souffrent d’une MTN et autant de troubles de santé mentale. Les personnes atteintes de MTN qui entraînent des incapacités physiques ou des déformations – comme la leishmaniose cutanée, la lèpre, la filariose lymphatique, le mycétome et le noma – sont particulièrement exposées à la stigmatisation et à la discrimination.

Les idées fausses liées à la contagion et à l’infection aggravent encore la stigmatisation, la discrimination et l’exclusion sociale. Les personnes atteintes de MTN chroniques souffrent davantage de dépression et d’anxiété et présentent plus souvent des conduites suicidaires que la population générale et les personnes atteintes d’autres maladies chroniques. Pourtant, beaucoup ne bénéficient pas des soins et du soutien dont elles ont besoin au sein de leurs communautés.

« Combattre les maladies tropicales négligées ce n’est pas seulement lutter contre les agents pathogènes, c’est aussi atténuer de grandes souffrances », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « Pour parvenir à une véritable élimination, il faut libérer les gens non seulement des maladies, mais aussi de la honte, de l’isolement et du désespoir qui les accompagnent trop souvent », a-t-il ajouté.

L’OMS publie son premier guide mondial sur la santé mentale et la stigmatisation

Pour combler cette grave lacune, l’OMS a récemment publié son premier guide mondial sur les mesures essentielles pour les soins de santé mentale et la lutte contre la stigmatisation des personnes souffrant de maladies tropicales négligées. Ce guide fournit aux responsables des services de santé un résumé des interventions fondées sur des bases factuelles pour :

  • favoriser la santé mentale ;
  • repérer et évaluer les troubles mentaux chez les personnes atteintes de MTN ;
  • prendre en charge et traiter les troubles mentaux ; et
  • combattre la stigmatisation au niveau personnel, communautaire et des systèmes de santé.

Lire la suite sur le site OMS

Retour - Liste des articles

encart

encart

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


encart_produit

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !