Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
02/02/2026 - Médecins sans frontières - France
Au début de l’année 2025, la République démocratique du Congo (RDC) a de nouveau été confrontée à une épidémie majeure de rougeole qui se poursuit actuellement. Les autorités sanitaires locales ont enregistré plus de 82 869 cas suspects et 1 175 décès à travers tout le pays. Cette recrudescence des cas de rougeole survient dans un contexte sanitaire, sécuritaire et humanitaire fragile, puisque le pays fait à la fois face à des épidémies de variole simienne (Mpox) et de choléra, mais également à la persistance des combats dans l’est du pays ainsi qu’à la baisse des financements de l’aide humanitaire.
Médecins Sans Frontières (MSF) a déployé des équipes pour soutenir les efforts des autorités sanitaires locales visant à endiguer cette épidémie de rougeole. Entre les mois de février et juin 2025, MSF a lancé des opérations d’urgence, de prise en charge des patients et de vaccination des enfants dans les provinces de l’Ituri, de la Tshopo, du Nord-Ubangi, du Maniema, du Sankuru et du Grand Katanga pour répondre à l’augmentation des cas. Ces interventions ont permis de limiter la transmission des maladies, de prévenir les complications liées comme la pneumonie, l’inflammation du cerveau ou la cécité et de réduire le taux de mortalité lié à la rougeole.
Quelques mois plus tard, les équipes de MSF ont dû étendre leurs opérations dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, du Sud-Ubangi, du Haut-Lomami et du Tanganyika.
Bokolo Bayibongo, chef de village dans le territoire de Budjala, au Sud-Ubangi, témoigne de la situation : « La rougeole a emporté la vie de nombreux enfants. Ici, beaucoup ont souffert et la situation était extrêmement grave ».
Les campagnes de vaccination menées par MSF comprenaient l’évaluation de l’état nutritionnel des enfants, la supplémentation en vitamine A, le traitement des parasites internes et des campagnes préventives.


Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos