Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Une première historique : l’Algérie lancera la greffe du cœur dès 2026

10/02/2026 - Algérie 360 - Algérie

Le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Aït Messaoudène, a annoncé officiellement le lancement imminent de la chirurgie de transplantation cardiaque en Algérie au cours de l’année 2026. Cette avancée majeure s’inscrit dans une stratégie de coopération internationale et de développement de la médecine de pointe.

C’est un tournant décisif pour le système de santé algérien. Par la voix de son Secrétaire général, Mohamed Talhi, qui a lu son allocution lors d’une journée parlementaire organisée par le Conseil de la Nation, le ministre de la Santé a confirmé que l’Algérie franchira une étape historique cette année : le début effectif des greffes de cœur sur le territoire national.

Santé : L’Algérie lancera ses premières transplantations cardiaques dès cette année

Pour garantir le succès de ces interventions complexes, le ministère mise sur la collaboration. Ce projet sera réalisé en coordination étroite avec plusieurs pays pionniers disposant d’une expérience avérée dans le domaine de la transplantation d’organes en général, et cardiaque en particulier.
Le ministre a souligné que le développement de la transplantation d’organes est une priorité absolue. C’est, selon lui, « l’unique espoir » pour des milliers de patients figurant sur de longues listes d’attente. Outre l’aspect humain, cette souveraineté médicale vise deux objectifs clés :

  • Réduire les coûts exorbitants des prises en charge et des transferts pour soins à l’étranger.
  • Moderniser le plateau technique national pour répondre à une demande croissante.

Lire la suite sur le site Algérie 360

Retour - Liste des articles

encart

encart

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


encart_produit

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !