Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
06/02/2026 - Matin libre - Bénin
Le cancer n’est plus une maladie silencieuse au Bénin ; c’est une urgence de santé publique. Avec plus de 15 000 personnes vivant actuellement avec la maladie et 7 500 nouveaux diagnostics chaque année, le pays fait face à un défi sanitaire de grande ampleur.
Le monde entier a célébré mercredi 04 février 2026, la Journée mondiale de lutte contre le cancer. Alors que le Ministère de la Santé déploie son Plan national de lutte contre le Cancer 2024-2028, à travers le Programme national de lutte contre les maladies non transmissibles (Pnlmnt), l’heure est à la sensibilisation et à la prévention précoce. Le cancer ne frappe pas de manière uniforme. Les statistiques du Pnlmnt révèlent une vulnérabilité accrue chez les femmes, qui représentent plus de la moitié des nouveaux cas annuels (4 000 femmes contre 3 500 hommes). Chez la femme, le podium est occupé par les cancers du sein, du col de l’utérus et du foie. Chez l’homme, ce sont les cancers de la prostate, du foie et colorectal qui sont les plus fréquents.
Le chiffre le plus alarmant reste celui de la mortalité: plus de 5 000 décès par an selon les chiffres du Pnlmnt. Cette létalité s’explique principalement par un dépistage trop tardif. En effet, les premières phases du cancer sont souvent indolores ou peu handicapantes, poussant les patients à ne consulter que lorsque la maladie est à un stade avancé, réduisant ainsi les chances de guérison. La vigilance est donc la première arme. Il est impératif de consulter un professionnel de santé en cas de : apparition d’une masse ou gonflement inhabituel, saignements ou pertes vaginales anormales, lésions dans la bouche qui ne guérissent pas, troubles du transit intestinal persistant plus de trois semaines, difficultés urinaires (chez l’homme), modification de l’aspect d’un grain de beauté.


Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos