Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Dr. Annick Sounda : « Beaucoup pensent encore que l’épilepsie est liée à la sorcellerie »

10/02/2026 - Gabon media time - Gabon

A l’occasion de la Journée mondiale de l’épilepsie célébrée le 9 février 2026, le Dr Annick Sounda, neurologue-épileptologue au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), a porté une parole forte et pédagogique. À travers une interview, la spécialiste a levé le voile sur cette maladie encore entourée de nombreux préjugés, tout en mettant en avant les efforts engagés pour améliorer la prise en charge des patients au Gabon.

L’épilepsie est, selon la Ligue internationale contre l’épilepsie, une affection neurologique chronique caractérisée par la répétition de crises liées à un dysfonctionnement de l’activité électrique du cerveau. « Une personne est considérée comme épileptique lorsqu’elle présente au moins deux crises espacées de 24 heures, ou une seule crise avec un risque élevé de récidive. Che Ils y assurent des consultations quotidiennes chez l’enfant, on parle parfois de syndrome épileptique» a expliqué le Dr Annick Sounda, indiquant que cette pathologie fréquente, touche près de 50 millions de personnes dans le monde.

Briser les tabous et lutter contre la stigmatisation

Malgré les avancées médicales, l’épilepsie reste au Gabon, comme ailleurs, victime de croyances erronées. « Beaucoup pensent encore que l’épilepsie est liée à la sorcellerie ou à un mauvais sort », déplore le Dr Annick Sounda. À cela s’ajoute une autre idée fausse tenace notamment celle de la contagion. Pourtant, la neurologue-épileptologue rappelle que « l’épilepsie n’est ni mystique, ni religieuse, encore moins contagieuse ». Ces fausses perceptions contribuent à la marginalisation et à la stigmatisation des patients, en particulier des enfants souvent déscolarisés à cause de la maladie.

Lire la suite sur le site Gabon media time

Retour - Liste des articles

encart

encart

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


encart_produit

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !