Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

« Le lait maternel est idéal, mais le lait artificiel n’est pas interdit », selon Dr Doumbouya

12/02/2026 - Guinée matin - Guinée

En Guinée, l’alimentation des nouveau-nés suscite de nombreuses interrogations chez les parents, notamment autour de l’usage du lait industriel dès les premiers jours de vie. Si certains redoutent des risques d’infections ou de troubles digestifs liés à ce complément nutritionnel, les professionnels de santé se veulent rassurants. Pour mieux éclairer l’opinion publique, un reporter de Guineematin.com a rencontré le Dr Mamoudou Doumbouya, médecin généraliste, qui a apporté des précisions sur la question.

Selon ce praticien, le lait maternel demeure l’aliment le plus adapté et le plus complet pour le nouveau-né. Toutefois, en cas d’insuffisance de production ou d’impossibilité pour la mère d’allaiter, le recours au lait artificiel n’est pas contre-indiqué, à condition de respecter scrupuleusement les règles d’hygiène.

« La nourriture adéquate pour un nouveau-né, c’est le lait maternel. Maintenant, si le lait maternel ne suffit pas ou si la maman ne peut allaiter son enfant, soit pour des raisons de santé ou autres, il faut directement avoir recours au lait artificiel », explique le Dr Doumbouya.

Le médecin souligne que tous les bébés peuvent consommer du lait artificiel, même si certains peuvent présenter des intolérances digestives. Ces réactions, précise-t-il, peuvent se manifester par des diarrhées ou des vomissements. « Dans ce cas, il ne faut pas dire que le lait est mauvais, mais plutôt que l’état physiologique de l’enfant ne supporte pas cette qualité de lait. Il faut alors changer de formule », indique-t-il.

Lire la suite sur le site Guinée matin

Retour - Liste des articles

encart

encart

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


encart_produit

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !