Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Dr. Alpha Sidiki Cisse, Médecin : « Entre 10 000 à 12 000 drépanocytaires par an au Mali »

07/02/2026 - Bamada - Mali

La drépanocytose, aussi appelée anémie falciforme peut entraîner de nombreuses conséquences chez les personnes atteintes, dont des crises douloureuses, accidents vasculaires, un retard de croissance et parfois l’infertilité.
Dans l’interview ci-dessous, Dr. Alpha Sidiki Cissé, spécialiste de la lutte contre la drépanocytose et créateur de la thérapie hydro-diététique, nous parle de ses causes et conséquences et les précautions à prendre.

Mali Tribune : Qu’est-ce que c’est que la drépanocytose ?

Dr. Alpha Sidiki Cissé : La drépanocytose est une maladie génétique du sang. Elle touche l’hémoglobine (la protéine qui transporte l’oxygène dans le sang). Chez les personnes atteintes, l’hémoglobine est anormale (appelée HbS au lieu de HbA qui est normale) et provoque une déformation des globules rouges en forme de faucille (ou croissant). Ces globules rouges déformés vivent moins longtemps (10-20 jours au lieu de 120) et bloquent parfois la circulation sanguine en provoquant ainsi des douleurs très intenses.

Mali Tribune : Quelles sont les causes de la drépanocytose ?

Dr. A. S. C. : La cause est génétique et héréditaire. Elle est due à une mutation du gène qui fabrique l’hémoglobine. Un enfant est malade quand il reçoit le gène anormal de ses deux parents. Si un seul parent transmet le gène, l’enfant sera porteur sain (AS) même si sa mère ou son père est SS, mais l’enfant porteur saint peut transmettre le gène et non la maladie à son enfant. Donc seuls les deux parents porteurs saints ou un parent malade SS plus un partenaire porteur saint peuvent transmettre, jamais un seul parent.

Mali Tribune : Les personnes atteintes de drépanocytoses peuvent-elles développer des complications ?

Dr. A. S. C. : Les principales complications sont des crises douloureuses dans les os, articulations, abdomen, une anémie chronique (fatigue, pâleur), des infections répétées (car la rate fonctionne mal), des accidents vasculaires (occlusions des petits vaisseaux, AVC, ulcères, atteintes rénales, pulmonaires), le retard de croissance et parfois l’infertilité, etc.

Lire la suite sur le site Bamada

Retour - Liste des articles

encart

encart

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


encart_produit

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !