Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Les Tunisiens n’ont pas encore accepté la maladie épileptique et un nombre de patients recourent à la médecine alternative

10/02/2026 - African Manager - Tunisie

La journée mondiale de l’épilepsie se tient aujourd’hui lundi 9 février 2026. « Cette journée, qui a lieu chaque année le deuxième lundi du mois de février constitue une occasion idoine pour sensibiliser un plus grand nombre de personnes à cette maladie neurologique et aux moyens de traitement efficaces », a indiqué le directeur exécutif de l’association tunisienne de lutte contre les malades épileptiques Hamza Ben Hassen, dans une déclaration à l’Agence TAP.

Dans ce contexte, il a précisé que la majorité des Tunisiens n’ont pas encore accepté cette maladie et qu’un grand nombre parmi les patients recourent à la médecine alternative et aux guérisseurs.
Et d’ajouter: « La thérapie alternative est encore utilisée pour le traitement de l’épilepsie qui ne peut pas guérir ce genre de maladie, nécessitant un protocole de soins chimiques ».
Il a également souligné que la sensibilisation à la maladie est encore insuffisante et n’a pas atteint pas la moyenne, mise à part la stigmatisation des patients dans leur environnement personnel et professionnel qui génère discrimination et isolement.
A cette occasion, Ben Hassen a appelé le ministère de la santé à redoubler les efforts de sensibilisation à cette maladie à travers l’organisation des campagnes d’information dans tous les établissements hospitaliers.
Il a également relevé que les patients souffrent de graves conséquences psychologiques après chaque crise d’épilepsie, nécessitant une intervention et un accompagnement psychologique, notamment chez les enfants, soulignant l’importance d’assurer un soutien familial et professionnel aux patients.
Ben Hassen a annoncé que l’association se penche sur l’élaboration d’un registre national des patients épileptiques en Tunisie et compte sur le soutien des entreprises pour créer des centres régionaux au sein des établissements hospitalier afin de sensibiliser à l’importance de la prise en charge de cette maladie.

Lire la suite sur le site African Manager

Retour - Liste des articles

encart

encart

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


encart_produit

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !