Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription

L'action stimulante sur l’appétit du sel de la cyproheptadine (Glutodine®) a été exploitée sur le plan thérapeutique pour le traitement de maladies chroniques telles que la fibrose kystique, l'anorexie mentale, l’asthme, le VIH, l’insuffisance rénale et d’autres pathologies.
Paludisme et tuberculoseEn plus d’être administrée aux patients convalescents afin qu’ils retrouvent leur appétit et l’énergie nécessaire, l’arginine, en raison de son effet sur le métabolisme de l’oxyde nitrtique, joue un rôle majeur sur la réponse aux bactéries M. tuberculosis et sur le paludisme.
CancerLa stimulation de l’appétit et l’augmentation de l’apport alimentaire sont nécessaires pour lutter contre la cachexie (affaiblissement profond de l’organisme). La cyproheptadine a permis d’obtenir une augmentation de l’appétit et une diminution de la perte moyenne de poids chez des patients atteints d’un cancer de stade avancé.
VIHLa cyproheptadine semble efficace et utile pour augmenter l’appétit et le poids des patients infectés par le VIH, ce qui accroît leurs chances de suivie. Par ailleurs, elle n’a pas d’interaction significative avec le traitement antirétroviral.
PsychiatrieL’augmentation du poids et son maintien sont des objectifs essentiels dans le traitement des patients souffrant d’anorexie d’origine dépressive. La cyproheptadine a demontré favoriser la prise de poids dans les cas d’anorexie d’origine dépressive.
GériatrieLe manque d’appétit et d’énergie chez les personnes âgées est associé à la depression, trouble psychiatrique le plus fréquent chez les sujets de plus de 65 ans. La cyproheptadine peut être une approche utile dans cette pathologie et d’autres pathologies similaires.

Une association idéale pour l’activation énergétique et le rétablissement de l’équilibre biochimique dans les cas d’anorexie et autres déséquilibres alimentaires.

Conseillé d'utiliser lors de périodes d'entraînements
Ces pages sont à votre disposition pour une parfaite connaissance de nos produits. Nous espérons que ces informations vous aideront dans vos prescriptions.
Nos délégués, ainsi que notre service d'information médicale, restent à votre disposition pour toute information complémentaire.


Consultez le RCP de Dynamogen®

Dynamogen® solution orale.
Chaque ampoule de 10 ml contient :
Solution orale.
Traitement de tous les procès où l'apport d'éléments de base capables de réaliser une activité énergétique soit nécessaire : asthénie et psycho-asthénie, anorexie, malnutrition, convalescence, diminution de la capacité intellectuelle, retards de la croissance, adynamie, fatigue scolaire, etc.
Une ampoule buvable deux fois par jour, de préférence une demi-heure avant les deux repas principaux.
Ne pas administrer chez l'enfant de moins de deux ans.
Ce dosage de trois ampoules toutes les 24 heures doit être utilisé aussi chez l'enfant à anorexie très rebelle ou ayant un manque notable de poids.
Jusqu'à trois ampoules buvables par jour.
Administrer avec précaution chez les patients âgés, en cas d'hypertrophie prostatique symptomatique et chez les malades ayant un glaucome à angle fermé.
Par mesure de précaution, ne pas utiliser pendant la grossesse et allaitement.
En raison de ses propriétés pharmacologiques (somnolence), le Dynamogen® peut produire une diminution de la capacité pour conduire des véhicules ou utiliser des machines dangereuses.
Le α-Cétoglutarate de cyproheptadine peut provoquer une somnolence légère, qui disparaît généralement après l'emploi continu du médicament pendant quelques jours. Cet effet est important en cas de nécessité de conduire, maniement de machines, etc.
Si vous remarquez des effets adverses autres que ceux décrits dans cette notice, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
L'ingestion massive, surtout chez l'enfant, peut provoquer une dépression ou stimulation du SNC et même des convulsions.
On recommande, néanmoins, l'admission à l'hôpital dans tous les cas. En cas de surdosage ou d'ingestion accidentelle, veuillez consulter le Service Toxicologique.
Catégorie pharmacothérapeutique : stimulants de l'appétit. Code AT C: A15AA.
Dynamogen® a essentiellement une action oréxygène et fortifiante. Il combine les activités de deux substances capables de supprimer l'asthénie physique et mentale et le manque d'appétit : Glutodine (FAES FARMA, SA composé original) et l'aspartate d'arginine.
Glutodine a une double action :
L 'aspartate d'arginine a une action triple :
La glutodine et l'aspartate d'arginine sont facilement absorbés après l'administration par voie orale.
L'aspartate d'arginine dans l'organisme suit son cours naturel comme un acide aminé.
Glutodine est éliminée par voie rénale sous la forme hydroxylée, de même que d'autres antihistaminiques.
Non applicable.
Saccharose, Sorbitol solution 70%, Sorbate de potassium, Essence de Framboise, Colorant FDC2 Amarante, Eau purifiée.
Aucune n'a été décrite.
Délai de péremption : 5 ans à partir de la date de fabrication.
Conserver à une température inférieure à 25°C.
Dynamogen® est conditionné dans ampoules en PVC/PVDC/PE.
Tout produit non-utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
Non soumis à prescription médicale.
FAES FARMA, S.A.
Maxima Aguirre, 14 48940 Leioa
ESPAGNE
2013
Dernière mise à jour de cette page
27/02/2020.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos